lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Visite du 10ème contingent de l’APEJ à la ferme de Bakary Togola : 150 jeunes diplômés affichent leurs volontés de retourner à la terre

Jeudi 1 Février 2018

Les jeunes de la 10ème promotion du programme de volontariat jeune, de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), ont effectué le samedi dernier, une visite dans la Ferme de Bakary Togola (Président de l’APCAM), situé à Dialakoroba, dans la sous-préfecture de Sanankoroba, commune de Kati, à 45 km de Bamako. Ces 150 jeunes ont visité avec le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M.Maouloud Ben Kattra, non seulement la forêt classée, les animaux, la ferme piscicole et les basses cours.
La délégation a reçu un accueil chaleureux, et s’est dit satisfaite de la visite.


Bakary Togola est le paysan qui cultive plus 400 hectares de riz, 300 hectares de coton, 200 hectares de maïs, 300 hectares de mil, 100 hectares de sorgho. C’est suite à ces résultats incontestables que les jeunes de la 10ème promotion du programme de volontariat jeune, de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ),  avec à leur tête le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle se sont rendues dans la ferme Bakary Togola pour découvrir  non seulement la ferme mais aussi s’inspirer de l’expérience de Bakary  Togola  afin  d’orienter les jeunes vers le travail de la « Terre » en ces périodes ou l’Emploi des jeunes est un crédo majeur du gouvernement.
 La visite a  commencé par un tour à la forêt classée qui est bâtie sur  100 hectares. Cette   forêt contient plusieurs animaux, et des milliers d’espèces de plantes.
La deuxième étape a conduit les visiteurs  à la ferme. Sur place, ils ont visité tour à tour les installations, les animaux domestiques, des volailles, des cages piscicoles.
 
 Le porte-parole de la promotion, Abdoulaye Boubacar Bah,  au nom de tous les jeunes a félicité Bakary Togola, pour ses efforts inlassables de développement de l’agriculture et l’a encouragé dans ses œuvres d’accompagnement des jeunes. Il estime que cette visite permet aux jeunes d’accorder plus d’importance à l’entreprenariat agricole. Il fera savoir que « Le président de Bakary Togola est une référence en matière d’agriculture au Mali. Cette visite permet de montrer aux jeunes ce que la terre offre aux peuples. Cette initiative peut amener les jeunes à accorder plus d’importance à la terre pour réduire le chômage, car la terre ne ment pas  », s’exclame le porte-parole des jeunes stagiaires. Il  fera savoir qu’ils sont 150 jeunes tous prêts à s’engager à l’agriculture.
Quant au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, il a commencé son adresse  par sensibiliser  les jeunes à retourner à la terre. Il a cité Bakary TOGOLA qui, selon lui, est une illustration parfaite dont les jeunes qui désirent faire carrière dans le domaine agricole peuvent s’inspirer. Le ministre de l’Emploi a indiqué que la marche vers l’emploi passe nécessairement par l’exploration et la découverte de l’immense terre et les nombreuses ressources naturelles dont dispose notre pays. Il a évoqué la nécessité de mettre en place des villages agricoles dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, de l’aviculture…
« Il faut que les jeunes comprennent que le travail que tout le monde cherche n’est pas celui de se retrouver dans un bureau. Vous devez briser cette glace en optant pour l’entreprenariat agricole », a sensibilisé le ministre Ben KATTRA, tout en assurant de l’engagement du ministère et de ses services techniques à accompagner les jeunes qui veulent s’installer dans le domaine rural.
Il s’est dit convaincu que notre pays ne pourra pas se développer économiquement si toutefois une grande importance n’est pas accordée aux secteurs de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche…
Le Promoteur de la ferme Bakary Togola s’est dit réconforté de cette visite, qui selon lui, est un rendez vous du donner et du recevoir. Il fera savoir, que dans sa forêt classée, il y a plus de 150 espèces d’arbres, et dans les cages de reptiles il y’a plus de 30 caïmans, plusieurs Autriches…rien qu’à s’en donnant à l’élevage qu’on peut bien gagner sa vie. « Les jeunes diplômés maliens doivent savoir que les bureaux sont bourrés et qu’ils doivent se pencher sur l’agriculture. Ils  ne doivent plus rester bras croisés sans rien faire. Ils doivent accompagner les efforts des plus hautes autorités à relever les défis de la sécurité alimentaire et de la création d'emplois ». Il les a exhortés à s’intéresser d’avantage à l’agriculture et à la terre qui ne trahit pas.
 
Flani SORA
 














Inscription à la newsletter