lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Tuberculose : forte baisse des infections mais pas assez vite dans les populations pauvres (OMS)

Dimanche 20 Octobre 2019

L'année dernière, 1,5 million de personnes sont décédées des suites de la tuberculose, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui réclame un financement et un soutien politique plus importants pour éradiquer cette maladie curable et évitable.


PNUD Tuvalu/Aurélia Rusek Une patiente âgée de 25 ans atteinte de tuberculose est traitée chez elle à Funafuti, l'île principale de Tuvalu, dans le Pacifique.
PNUD Tuvalu/Aurélia Rusek Une patiente âgée de 25 ans atteinte de tuberculose est traitée chez elle à Funafuti, l'île principale de Tuvalu, dans le Pacifique.
Causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, la tuberculose provoque généralement une toux persistante, de la fatigue et une perte de poids.

Dans un nouveau rapport publié jeudi, l’OMS  indique qu’environ 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2018 et trois millions de personnes « ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin ». Les pays les plus touchés sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et l’Afrique du Sud.

Mettant en exergue quelques bonnes nouvelles, l’OMS a souligné que le Brésil, la Chine, la Russie et le Zimbabwe - qui sont lourdement touchés par la tuberculose - ont atteint des niveaux de couverture de traitement supérieurs à 80% en 2018.

Néanmoins, même si le nombre de cas de tuberculose en 2018 était légèrement meilleur que celui de 2017, cette maladie reste élevée chez les populations pauvres et marginalisées, en particulier les personnes vivant avec le VIH.

Cela s'explique notamment par le coût des soins antituberculeux, des données montrant que près de quatre patients sur cinq dans des pays dits « à forte charge » dépensent plus de 20% du revenu de leur ménage pour le traitement.

La pharmaco-résistance constitue un autre obstacle, avec en 2018, une estimation d’un demi-million de nouveaux cas de tuberculose pharmaco-résistante. Un tiers seulement de ces personnes ont reçu un traitement. L’OMS recommande de traiter désormais la tuberculose multirésistante avec des schémas thérapeutiques entièrement oraux, qui « plus sûrs et plus efficaces ».

Des systèmes de santé plus solides sont nécessaires

Insistant sur le fait que le monde doit accélérer les progrès pour atteindre l'objectif de développement durable visant à mettre fin à la tuberculose d'ici 2030, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu'en pratique, cela nécessitait « des systèmes de santé solides et un meilleur accès aux services ». « Cela signifie un investissement renouvelé dans les soins de santé primaires et un engagement en faveur de la couverture maladie universelle », a-t-il ajouté.

A la suite de l'engagement pris le mois dernier par des chefs d'État et de gouvernement à New York de mettre les soins de santé à la portée de tous et de lutter contre les maladies transmissibles telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme, l'OMS a souligné l'utilité de campagnes nationales permettant de diagnostiquer et de traiter plusieurs maladies en même temps.

L'agence onusienne a cité des programmes de lutte contre le VIH et la tuberculose, qui ont permis aux deux tiers des personnes diagnostiquées atteintes de tuberculose de connaître leur statut VIH, pour lequel elles sont actuellement traitées.

L'OMS a également salué le fait que 7 millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées pour la tuberculose l'année dernière, contre 6,4 millions en 2017.

C'est « la preuve que nous pouvons atteindre les objectifs mondiaux si nous unissons nos forces, comme nous l'avons fait par le biais de l'initiative conjointe ‘Find.Treat.All.EndTB’ de l'OMS, du partenariat Halte à la tuberculose et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a déclaré le chef de l'OMS.

Faisant écho à ce message, Dre Tereza Kasaeva, Directrice du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS, a confirmé que l’agence onusienne travaillait en étroite collaboration avec les pays, les partenaires et la société civile sur des innovations visant à « briser la trajectoire de l’épidémie de tuberculose ».

Selon l'OMS, il existe un sous-financement massif et chronique pour la recherche sur la tuberculose, estimé à 1,2 milliard de dollars par an. De plus, le déficit en matière de prévention et de prise en charge de la tuberculose est estimé à 3,3 milliards de dollars en 2019. Ceci en dépit du fait qu'environ un quart de la population mondiale est atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie mais ne sont pas encore malades et ne peuvent donc pas la transmettre.

Les besoins prioritaires incluent un nouveau vaccin ou un traitement médicamenteux préventif efficace, des tests de diagnostic rapides et des schémas thérapeutiques plus sûrs, plus simples et plus courts.
La stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose approuvée par l'Assemblée mondiale de la santé vise une réduction de 90% du nombre de décès dus à la tuberculose et de 80% du taux d'incidence de la tuberculose d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2015.
Un.org



1.Posté par harry williams le 22/10/2019 03:21

CURE RÉELLE SUR LE VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX ET LE VIH Parfois, il suffit d'essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui que je n'écoute pas ce que les gens disent, sinon j'aurais été un homme mort maintenant. En 2014, j'ai été infecté par le virus HERPES SIMPLEX. Je me suis rendu dans de nombreux hôpitaux pour y remédier, mais il n'y avait pas de solution. Je me demandais comment obtenir une solution pour que mon corps soit en bonne santé. Un jour, j'étais au bureau en train de me demander où aller pour trouver une solution. alors une dame me dit pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout en lui disant mon problème, elle m'a dit qu'elle pouvait m'aider, elle m'a présenté à un médecin qui utilise des médicaments à base de plantes pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , VIH, HPV et bien d’autres maladies et elle m’a donné son email, alors je lui envoie un mail. Il m'a dit tout ce que je devais faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par service de messagerie et m'a également donné les instructions à suivre, ce que j'ai bien suivi. Avant de savoir ce qui se passait après 3 semaines, le virus HERPES SIMPLEX qui était dans mon corps a disparu et a séché la cloque. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. cet homme est réel et il est la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez également lui envoyer un e-mail (herbalcure12@gmail.com). (appelez ou whatsapp +2349036036397 d’après ce grand DR, il peut également guérir du VIH, de la SLA, du CANCER, des boutons de froid, du VPH et du diabète. Son site Web est https://www.gleauty.com/NG/Abuja/643324002519440/Herpes-cure-with -phytothérapie

2.Posté par Scarlett le 18/12/2022 10:12

I had a happy family and i was married for 15years of happy marriage life blessed with two kids and we were so happy,,, and unfortunately my home and marriage started to crumble it first started with me losing my job and then my Husband and i started having problems and he broke up with ME and weeks later he started asking for a divorce and i was so devastated because i loved him so much and then i decided to contact a spell casters and non of the spell caster i contacted were able to work it for me and then i lost hope in everything and i was almost giving up when i met a friend who came back from a business trip and she told me about a great spell caster named Dr Adoda who helped her win her ex boyfriend back after 48hours and she gave me his website on [http://dradodalovetemple.com/shrine],,, and i decided to contact him and try him out and after narrating my ordeal to him he told me that everything will return to as it were before and then he cast a spell for me and my Husband returned to me after 48hours and i was once again recalled back to work and was even promoted from a sales rep to a marketing director so guys once again here is his Email on ( adodalovespelltemple440@gmail.com )

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter