lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Secteur minier : La société Randgold verse 1182 milliards FCFA à l’Etat du Mali

Lundi 31 Juillet 2017

La contribution de Rand Gold au PIB national se situe entre 6 % et 10 % chaque année. En plus, les opérations minières de la société ont permis de payer 1182 milliards de F CFA en dividendes et taxes à l’Etat du Mali sur les 21 dernières années.


Secteur minier : La société Randgold verse 1182 milliards FCFA  à l’Etat du Mali
La société Randgold est un contributeur important pour le fis malien. En vingt ans, la société a versé pas moins de 1182 milliards à l’Etat. L’information a été donnée par la Direction de Randgold au détour d’une rencontre avec la presse. Le Dg Mark Bristow a manifesté au cours de la rencontre l’intérêt de sa société à participer au développement du secteur minier du Mali et aussi et surtout participer activement au développement du pays.
De part sa position de leader du secteur minier au Mali, les responsables de Randgold  misent sur  la capacité de  leur société à développer de grandes mines de nos jours. Pour atteindre les objectifs de production, ils ont annoncé la création des nouvelles mines dans l’avenir et la poursuite des investissements dans le secteur aurifère.
Pour M. Bristow, grâce au succès de l’exploration sur le permis de Loulo et de Gounkoto, il est possible de remplacer tout l’or extrait l’année dernière et continuer de délivrer des réserves et ressources additionnelles. De même, les travaux de préparation entrepris aussi au niveau du super puits de Gounkoto vont renforcer la position du complexe comme un producteur à long terme de 600 000 onces au moins par an.
Il a aussi fait savoir que toutes les autorisations nécessaires pour le développement du satellite de Domba ont été obtenues après deux années de consultation avec les communautés. L’exploitation devrait débuter en septembre prochain.
Mahamane Maïga

 



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter