lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Réinsertion socio-économique des jeunes : Un projet financé par la Norvège à hauteur de 1,6 milliard FCFA

Vendredi 8 Septembre 2017

Le Mali et ses partenaires poursuivent sans relâche, leur combat contre la pauvreté, l’émigration illégale et le chômage en milieu jeune. Cette volonté se manifeste par le financement des projets notamment sur la « Réinsertion socio-économique des jeunes.


Réinsertion socio-économique des jeunes :  Un projet financé par la Norvège à hauteur de 1,6 milliard FCFA
Pour y parvenir les autorités en charge du projet ont initié des actions cordonnées dont l’organisation de formations qualifiantes et la dotation des jeunes en kits d’installation.
En témoigne le récent cas de 125 jeunes dont 34 filles des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti  qui ont reçu le mardi 29 août 2017, leurs attestations et des kits d’insertion socio-économique, à l’issue d’une session de formation de deux mois au camp de jeunesse de Soufouroulaye, chef-lieu de la commune de Sio (Cercle de Mopti).


Initiée dans le cadre du programme «Réinsertion socio-économique des jeunes» en collaboration avec le PNUD avec un financement du royaume de Norvège, cette session s’est déroulée dans 6 corps de métier : électricité-bâtiment, coupe-couture, teinture, construction métallique, maçonnerie et mécanique d’engins à deux roues.
 
Saluant les efforts des pouvoirs publics maliens, le représentant du PNUD, Oumar Tamboura, a indiqué que les résultats à mi-parcours prouvent éloquemment que les objectifs du projet additif intitulé « Réinsertion socio-économique des jeunes » seront atteints. Un projet financé par la Norvège à hauteur de 1,6 milliard FCFA sur la période 2016-2018.


Il a expliqué que sur un objectif de 1118 jeunes à former, 433 l’ont déjà été. Une seconde session sera organisée en 2017 à l’intention de 139 autres auditeurs pour porter le nombre de jeunes formés de l’année en cours à 622 jeunes. 
Se réjouissant de cette initiative du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et de ses partenaires, la porte-parole des jeunes, Aïssata Samaké estime qu’elle  ouvre la voie d’un emploi aux jeunes. «Ce que nous avons appris ici en deux mois et les équipements que nous avons reçus nous donne l’espoir d’en finir avec le chômage», a-t-elle déclaré.
Quant au  ministre de la Jeunesse et la Construction citoyenne, Amadou Koïta, il a salué le partenariat avec le PNUD que justifient l’ampleur et l’acuité de la question de l’emploi des jeunes et sa résolution dans un ensemble élargi.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter