lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projet régional d’accès à l’électricité au Mali : La Banque mondiale accorde un financement de 52 milliards de FCFA

Mercredi 27 Février 2019

En marge de la visite du Vice-président Afrique de la Banque Mondiale au Mali M. Hafez GHANEM, le ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou Cissé et la Directrice des Operations de la Banque mondiale pour le Mali Mme Soukeyna KANE ont signé, ce mardi à Bamako, un accord de financement d’un montant de 90 millions de dollars américains en faveur du Projet régional d’accès à l’électricité.


Annoncé lors des assemblées annuelles du FMI et de Banque Mondiale en octobre 2018 à Bali (Indonésie), la visite de M. Ghanem au Mali s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la République du Mali et la Banque mondiale.
 Le ministre de l’Economie et des Finances Dr. Boubou CISSE a reçu ce mardi le Vice-président pour la Région Afrique du Groupe Banque mondiale M. Hafez GHANEM, en visite officielle au Mali du 25 au 27 février 2019.
Les échanges ont porté sur les priorités du gouvernement malien en matière de développement et de promotion d’une prospérité partagée permettant de créer une croissance économique durable, à investir dans le capital humain, à améliorer l’accès aux services de base et à renforcer la résilience des populations.
Le vice-président pour la Région Afrique du Groupe Banque mondiale a également été reçu par le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga.

A la suite de cette audience, le ministre de l’Economie et des Finances et la Directrice des Operations de la Banque Mondiale au Mali Mme Soukeyna KANE ont signé un accord de financement d’un montant de 90 millions de dollars américains, soit environs soit environ 52 milliards de FCFA (composé de 35 milliards de FCFA en prêts et 17 milliards  de FCFA en dons) en faveur du Projet régional d’accès à l’électricité.

C’est  un projet qui a pour objectifs d’accroître l’accès aux réseaux électriques en Guinée-Bissau, au Mali et en Gambie et permettra de faciliter l’accès à l’électricité à environ 1 100 000 personnes dans les localités des trois  pays bénéficiaires

Au Mali, le Projet permettra la construction d'environ 2 000 km de lignes moyenne tension de 33 kV, d'environ 400 postes de distribution de 33 kV/400 V à Kayes, Manantali, Kita, et Kati, et d'environ 1 800 km de lignes basse tension de 400 V  et enfin, la fourniture et l’installation de matériel de raccordement pour desservir environ 68 000 foyers.
 Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter