lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Produits Pétroliers du Mali : Le projet de budget de l’ONAP est évalué à plus de 1, 544 milliard

Vendredi 29 Décembre 2017

Cette indication chiffrée a été faite par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, lors de l’ouverture des travaux de la 35ème session du conseil d’Administration de l’Office national des produits pétroliers (ONAP).


Produits  Pétroliers du Mali : Le projet de budget de l’ONAP  est évalué à plus de 1, 544 milliard
Présidée par le ministre de ministre de l’Economie et des Finances, cette session a regroupé les administrateurs  et le Directeur général de l’ONAP, Zoumana Mory Coulibaly. Pour la circonstance, les participants ont procédé à  l’examen  du budget au titre de l’exercice 2018, du projet de budget de l’ONAP et son dépôt, et  du  projet de budget- programmes de l’office.
Auparavant, le ministre de l’Economie et des finances, Dr. Boubou Cissé, a indiqué que le projet de budget de l’ONAP a été chiffré en recettes et en dépenses à 1 milliard 544 millions 937 mille Francs CFA  contre une dotation corrigée de 1 milliard 698 millions 515  mille 962 francs CFA  en 2017 soit une baisse de 9%.  Cette baisse est consécutive à la diminution de la subvention spéciale d’Investissement.
Pour lui, l’adoption du projet de budget de l’Office  permettra l’amélioration  des conditions de travail du personnel et la mise en œuvre des programmes essentiels. « Certains programmes, dont l’exécution  a été différée en 2018 pour faute de ressources, sont inscrits en priorité dans le budget-programme de 2018. Il  s’agit du contrôle de qualité des produits pétroliers ; des missions de négociations et de renégociations de protocoles de vente et de passage des produits pétroliers ; et des subventions relatives aux échanges commerciaux dans le domaine des hydrocarbures avec les pays fournisseurs », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Dr. Boubou Cissé a indiqué que  le projet de budget du Dépôt de l’Office a comme chiffres en recettes et en dépenses de 1 milliard  028 millions 013 mille francs CFA  contre 920 millions de francs cfa  en 2017, soit un taux d’augmentation de 11%.  « Cette hausse  est liée à la politique commerciale de l’Office et aux efforts conjugués des structures impliquées dans l’importation des  produits pétroliers », a-t-il précisé. Avant de poursuivre : « L’exécution de ce budget permettra, entre autres, l’acquisition de nouveaux équipements, le renouvellement du Stock d’émulseur périmé et le perfectionnement des ressources humaines ».
Mahamane Maïga 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter