lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Production d’Or en Afrique : Le Mali tente de retrouver ses lettres de noblesse

Lundi 31 Juillet 2017

Préoccupé de voir le Mali renforcer sa position dans la production aurifère, le Président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, ne cesse de donner de la voix pour permettre au Mali de reprendre sa troisième place de producteur d’Or en Afrique.


Le patron de la chambre des mines du Mali est formel : il y a des problèmes très préoccupants  dans le secteur minier. Il s’agit, selon Abdoulaye Pona du fait qu’on n’œuvre pas à la promotion des nationaux tandis qu’aucun pays ne peut se développer sans l’implication de ses propres fils dans l’exploitation de son sous-sol.  Au Mali, il n’y a aucune politique d’accompagnement des Nationaux.
«Nous n’empêchons pas aux autres de venir exploiter notre pays, mais il faut que les nationaux soient impliqués dans l’exploitation des ressources de leur pays. Depuis trente ans, il y a plus de dix mines d’exploitation  de nos richesses», déplore-t-il.
Pour appuyer ses arguments, il déclare que le Soudan qui vient de récupérer la troisième place a produit 93 tonnes d’or dont plus de 80% ont été produites par les nationaux contre entre 40 à 50 tonnes par an pour le Mali.
Abdoulaye Pona soutient que l’Afrique du Sud a révisé son code minier pour prioriser les nationaux. «Ce sont des éléments de référence sur lesquels le Mali doit se baser pour améliorer davantage l’exploitation de notre sous-sol», souligne-t-il.
Le Président de la Chambre des Mines du Mali est convaincu que  l’or va briller pour tous les Maliens si les nationaux  exploitent et vendent l’or du Mali.
«Dans l’orpaillage, tout ce qui est vendu au marché et que les femmes font des bijoux sont de l’or vendu sur place par des Maliens. Sinon, l’or exploité par les étrangers est exporté», dit-il.
Mahamane MAIGA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter