lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nouvelle mine d’or de Fekola : Plus de 540 milliards FCFA seront versés au Trésor public

Lundi 5 Février 2018

Cette annonce a été faite le ministre des Mines et du Pétrole, qui intervenait lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle mine d’or de Fekola. Professeur Tiémoko Sangaré fait savoir que cette exploitation aurifère permettra de consolider la position du Mali comme 3ème producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana.


Pour confirmer la bonne santé du secteur minier malien malgré les contraintes, le chef du département des Mines a annoncé l’inauguration de trois nouvelles mines d’or dans le courant  du  premier trimestre 2018.
Il ressort que   l’exploitation de cette mine d’or  devrait améliorer la situation du secteur minier malien. Pour rappel,  Pr Tiémoko Sangaré a déploré la situation du secteur minier lors des journées minières et pétrolière tenues en novembre dernier. Ces journées se  sont tenues dans un contexte de reprise timide pour le secteur des mines après la crise de 2012 et la chute du prix de l’or.
Avec cette nouvelle mine d’or, le ministre des Mines et du Pétrole annonce  que  540 milliards de francs CFA seront injectés dans l’économie malienne. Il a aussi exprimé sa satisfaction pour l’engagement de la nouvelle mine à protéger l’environnement et respecter les principes de gestion des produits nuisibles et de relocalisation du village de Fadougou. 
Au-delà de cet apport financier, il a salué les projets de développement local initiés par la direction générale de la compagnie B2Gold. Cela s’observe à travers la réalisation,  entre autres, des périmètres maraichers, des salles de classe, d’un centre d’alphabétisation, d’un centre de santé, de forages.
Aussi, le Maire de Kéniéba, Moussa Camara s’est réjoui de la prise en compte des préoccupations communautaires. Pour lui, il revient à eux (riverains)  de  saisir les nombreuses opportunités qu’offre cette mine notamment en termes d'emplois directs, indirects et de soutien: postes techniques et semi-techniques, postes qualifiés, logement, ateliers, restauration, pisciculture, maraîchage, etc.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter