lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mine d’or de Morila : Le Projet Songhaï, un héritage aux communautés

Jeudi 28 Juin 2018

Pour gérer l’après-fermeture de la Mine d’or de Morila, les responsables de la société Morila-Sa ont décidé de créer un agropole basé sur l’initiative du centre songhaï du Bénin.


Mine d’or de Morila : Le Projet Songhaï,  un héritage aux communautés
Selon les initiateurs,  il s’agit  d’un  système intégré et responsable de l’environnement qui permettra de faire la reconversion des infrastructures existantes de la mine.  S’exprimant à ce sujet, Jean Diarra responsable département  Environnement et  Développement communautaire à Morila-Sa, l’objectif de ce projet est la reconversion de Morila en un centre agropole afin de réduire la pauvreté et de relancer l’économie locale.
Le  Projet Songhaï se veut être un héritage légué aux communautés. Il porte sur les filières  cultures maraichères (10 ha) ; cultures industrielles (220 ha) ; l’agroforesterie (45 ha) ; l’aviculture (20 800) ; l’embouche (1 513) ; la pisciculture (310 000) ; l’agroalimentaire –jus et pâte ; la formation. S’y ajoutent  le plan de masse et l’occupation de l’espace du site après la fermeture de la mine. 
Aussi,  Jean Diarra a fait cas de  quelques projets  qui sont en cours  de réalisation. Lesquels se présentent comme suit : pour la pisciculture  on note 7 étangs de 20m x 20m chacun détenant 5 000 poissons pour la reproduction et 6 étangs d’alevinage de 25m x 4m tenant chacun 3 000 alevins ;  24 cages flottantes de 6m x 6m x 5m chacun avec une capacité de 12 000 poissons.
S’y ajoute  l’agroforesterie avec l’aménagement de   8 hectares  de mangueraie. Enfin, l’aviculture avec 15000 poussins qui  sont en élevage et 20000 pondeuses en production. 500 alvéoles par jour en production moyenne.
Pour le moment, la mine de Morila continue de délivrer de la valeur dans sa phase post-exploitation minière.  Pendant que les plans progressent pour convertir le site en centre commercial agricultural après la mine prévue en février 2020.
 Mahamane Maïga 
 
  


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter