lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : La production aurifère industrielle devrait augmenter de 21%

Mardi 16 Octobre 2018

Cette information a été donnée par Aboubacar Ogognagaly, chef de division des mines. Le technicien explique cette augmentation par le démarrage de la production dans les mines de Fekola de B2Gold et de Komana de Hummingbird Resources.


La production aurifère industrielle du Mali, le troisième plus gros producteur d’Afrique, devrait encore augmenter de 21%  passant à 60 tonnes cette année. Ce, malgré une production légèrement inférieure aux prévisions.
 Aboubacar Ogognagaly, a indiqué qu’une prévision de production  antérieure de 59,3 tonnes d’or pour 2018 avait été légèrement augmentée.
“C’est une prévision réaliste, à condition qu’il n’y ait pas de problème technique majeur dans les installations”, a précisé le chef  de  division des mines.
En mars, le ministère des Mines et du Pétrole   a déclaré que l’augmentation de la production attendue pour 2018 était principalement due au démarrage de la production dans les mines de Fekola de B2Gold et de Komana de Hummingbird Resources.
À la fin du mois de juillet, les mineurs industriels maliens ont produit 34,57 tonnes d’or, contre une prévision de 34,66 tonnes.
Mamadou Sidibé, directeur adjoint de la Cellule pour la planification et les statistiques du ministère des Mines et du Pétrole, a déclaré que la saison des pluies était responsable de la production légèrement inférieure aux prévisions, mais qu’il s’attendait à une production dans les mois à venir.
Rappelons que Hummingbird Resources a maintenu  ses prévisions de production pour son exercice 2018 entre 105 000 et 115 000 onces, malgré une production inférieure au troisième trimestre, en raison de la saison des pluies au Mali, où se trouve sa mine de Yanfolila.
Annonçant les résultats de ses six premiers mois de production de sa mine de Yanfolila, Hummingbird a déclaré avoir produit 51 304 onces d’or générant des revenus de 66,6 millions de dollars. À un coût de maintien de 884 $ / oz pour le semestre, un bénéfice avant impôts de 3,5 millions de dollars a été obtenu. La société dispose de réserves de trésorerie de 46,2 millions de dollars.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter