lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : La mine d'or de Fekola en gestation

Jeudi 19 Octobre 2017

Selon ses responsables, la mine d'or de Fékola est considérée comme l'une des plus grandes mines aurifères du Monde. Elle est gérée par la compagnie minière australienne B2Gold. Sa production doit commencer vers la fin de cette année


La mine d'or de Fékola est considérée comme l'une des plus grandes mines aurifères du Monde. Elle appartient à la compagnie minière australienne, B2Gold qui doit normalement entrer officiellement en production vers la fin de cette année.
En attendant, le premier lingot d'or a été produit il y a seulement onze jours soit le 07 octobre dernier. La compagnie B2Gold prévoit la production de plus de 400 mille onces d'or en 2018. En attendant, elle compte produire 50 à 55 milles onces d'or pour le quatrième trimestre de cette année 2017.
Situé à plus de 400 kilomètres de Bamako, le cercle de Kéniéba est très riche en or. Toutes choses qui feront de cette zone la contrée la plus riche du Mali. Il abrite les plus grandes mines d'or du Mali (Somilo, Tabakoto, Fekola…). Ces grosses mines d'or suffisent à elle seules peut assurer le développement intégral de Kéniéba. 
 Cette zone  est reliée à la ville de Bamako par une voie routière bitumée.  Les autorités maliennes ont lancé récemment, les travaux de bitumage de la route Kayes Kéniéba. C'est dire que dans quelques mois le cercle de Kéniéba sera totalement désenclavé. Ce qui n'exclura pas l'ouverture d'autres mines d'or et pourquoi pas la mine d'uranium de Faléa.
Selon des observateurs, la zone Kéniéba est un scandale minier capable de hisser le Mali dans le rang des grands pays producteurs miniers du monde.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter