lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Jeunesse et emploi au Mali : Des assises nationales prévues pour mars 2019

Mardi 13 Novembre 2018

L’annonce a été faite par le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Souleymane Satigui Sidibé, lors des échanges que les jeunes ont eu avec le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ce samedi 10 novembre à Bamako.


Selon Souleymane Satigui Sidibé, les assises nationales de la jeunesse et de l’emploi sont prévues en mars 2019.  Environs 500 participants venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali sont attendus à cette rencontre qui devrait permettre à la jeunesse malienne de mieux cerner son rôle dans la construction nationale.
Aussi, elle sera l’occasion pour les décideurs de comprendre davantage les défis liés à la problématique de l’emploi des jeunes. M. Sidibé a par ailleurs salué les efforts que les autorités déploient en faveur de la jeunesse malienne. Il s’est surtout félicité de la volonté présidentielle de faire du mandat en cours celui de la jeunesse.
Pour  rappel, le président Ibrahim Boubacar Keïta  a pris l’engagement de faire de son second mandat le mandat de la jeunesse. Pour lui, « c’est une option qui s’impose logiquement lorsque nous savons le pourcentage important des jeunes dans la population malienne ».
Le chef de l’Etat  a donc instruit au gouvernement d’accorder une attention toute particulière au problème de l’employabilité́ des jeunes. Avant de promettre  qu’aucune formule de soutien ne sera négligée et l’auto emploi sera fortement soutenu. En retour, il recommandera à nos jeunes d’acquérir une culture de l’excellence.
Aussi, il estime qu’une bonne partie de l’avenir du Mali se jouera en effet sur la qualité́ de nos ressources humaines. « Les entrepreneurs, les bâtisseurs et les leaders qui viendront des rangs de la jeune génération ont le devoir de faire tenir à notre pays son rang. Ils n’y réussiront qu’en se montrant compétitifs dans un monde en constante mutation », conseillera le président IBK.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter