lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie : Bougouni se dote d’une unité de séchage et de stockage de fruits et légumes

Lundi 31 Juillet 2017

Le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim et son collègue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé ont effectué une visite dans une unité de séchage et de stockage de fruits et légumes à Bougouni


Située à 160 km au Sud de Bamako, Bougouni est une zone de maraîchage par excellence. D’où le choix de cette localité par Moussa Doumbia pour installer son unité. Bâtie sur 7h, la ferme de Fakoly est un projet de séchage et stockage de fruits et légumes par l’énergie solaire à la ferme du Groupe d’appui pour la modernisation de l’agriculture GAMA (Mali).
Les travaux du projet ont démarré depuis le mois de mai 2016 et sa mise en œuvre a été effectuée par la coopérative GAMA (Mali), l’Université de Niamey, Enda-Energie du Sénégal. La ferme a été financée par l’Agence régionale pour l’alimentation et l’agriculture (ARAA) de la CEDEAO à hauteur de 216,9 millions de Fcfa.
Le promoteur de la ferme Fakoly, Moussa Doumbia, a expliqué que l’objectif de son projet est d’assurer la sécurité alimentaire par la réduction des pertes de produits frais et des risques de marché dans l’espace CEDEAO à travers le séchage, le stockage et la commercialisation du gombo, de la tomate, de la pomme de terre et de la mangue.
La ferme emploie 40 personnes, dont 34 femmes et jeunes filles qui s’occupent de séchage et stockage des produits frais. Ici, on peut sécher par jour 120kg à 600 kg de produits frais. Quant à la recette journalière, elle varie entre 500 000 à 600 000 Fcfa. Son promoteur compte atteindre d’ici cinq ans 162,5 millions de Fcfa de chiffre d’affaires.
Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, a invité le promoteur à une gestion rigoureuse ainsi que la constance dans la qualité. De son côté, le ministre du Développement industriel a rappelé les facilités octroyés par le gouvernement aux jeunes industriels.
M.SIDIBE 



1.Posté par Niangaly le 26/03/2022 18:53 (depuis mobile)

Bonsoir je suis étudiant en 2eme année (licence en technologie et qualité agro-alimentaire) et je voulait savoir si votre industrie accepte des étudiant en stage
Merci et bonne journée

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter