lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

INDUSTRIE : Transformer nos atouts en projets économiques

Jeudi 26 Avril 2018

Au sortir de la 1ère édition du Salon international de l’industrie du Mali (SIM 2018), le président de l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), M. Cyril Achcar a insisté sur la nécessité de transformer nos atouts en projets économiques.


 Au regard de leur participation, les industriels maliens ont accueilli favorablement l’organisation de ce salon. Ils  ont exposé leur savoir-faire et les potentiels du pays sous l’œil attractif des investisseurs venus de la Turquie, de l’Afrique et du reste du monde, afin de nouer des partenariats féconds pouvant conduire au financement des projets structurants.
Pour M. Cyril Achcar, président de l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), cet événement est «un rendez-vous du donner et du recevoir.  L’objectif final est d’élargir significativement notre base manufacturière, créer des bassins d’emplois décents et durables pour notre jeunesse et convertir utilement nos multiples atouts naturels pour le bonheur de nos populations».
Le patron des industriels maliens indiquera en outre qu’au Mali, il y a du potentiel économique. «Maintenant nous avons besoin de transformer nos atouts en projets économiques. Nous pouvons y arriver seul mais nous irons plus vite avec l’investissement des opérateurs industriels des pays amis qui sont prêts à investir et créer de l’emploi au Mali. Il s’agit maintenant de produire au Mali et non de commercer avec le Mali» a-t-il fait savoir aux investisseurs étrangers venus nombreux pour ce salon. 
Avant d’ajouter que l’avenir du Mali est dans l’industrie. Pour ce faire, M. Achcar estime que la nation malienne se doit d’initier des reformes en mettant l’accent sur la bonne gouvernance.
Concernant ce point précis,  le Premier ministre vient de promettre  que  le Gouvernement va poursuivre  la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique de Développement industriel.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter