lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Hydrocarbures au Mali : Hausse des prix du supercarburant et du Gasoil

Mercredi 25 Avril 2018

Depuis quelques jours, les consommateurs maliens assistent à une hausse du prix des produits pétroliers. Une augmentation qui s’est faite sans préavis. Ainsi nous assistons à une hausse de 10 FCFA sur le prix des certains produits.


La commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers, qui était chargé de  statuer sur l’évolution des prix fournisseurs ainsi que sur les prix à afficher à la pompe, après chaque baisse ou hausse  des prix, semble avoir perdu le contrôle. C’est la deuxième fois   au Mali, en l’espace de 6 mois, que les consommateurs subissent une hausse sans pour autant être informés au préalable. Est-ce, un mépris pour la population?  Est-ce une décision unilatérale des pétroliers ?
En tout cas, rien ne semble être clair, pour cette hausse de 10FCFA des prix hydrocarbures. Il y a de cela quelque jours, nous constations une hausse des prix fournisseurs des produits pétroliers ; ces derniers  ont augmenté  en moyenne de 10 FCFA le litre du  supercarburant ;  ce dernier passe du 690 F le litre à 700 F CFA. Le Gasoil passe de 600 F CFA à 610 F le litre. Le prix du pétrole est resté libre, le prix subventionné du gaz butane, qui est de 584 FCFA, est resté  maintenu inchangé. Contre sans doute une subvention du gouvernement. Le prix de vente de la bouteille de 2,75 kilogrammes est de 1605 FCFA et celui de la bouteille de 6 kilogrammes est de  3 500F CFA. Quant au prix non subventionné du kilogramme de gaz butane, il est de 1 044F CFA.
Flani SORA


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter