lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Exploitation aurifère: Le Groupe Randgold a produit 22 tonnes d’or en 2017

Mardi 8 Mai 2018

C’est ce qui ressort du résultat des opérations de l’année 2017, présenté par les responsables du groupe Randgold en marge du conseil d’administration, présidé par le PDG Mark Bristow.


Le complexe  Loulo-Gounkoto réalise une production record de 730.372 onces, soit environ 22 tonnes d’or en 2017. Cette information a été donnée  par  les administrateurs du complexe minier, lors d’une conférence de presse, organisée le week-end dernier, à Loulo, dans le cercle de Kéniéba.
 Dans son intervention, le PDG de Randgold Mark Bristow a fait savoir qu’ils sont heureux d’être un producteur de classe mondiale et qu’ils veulent continuer à développer leurs mines au Mali avec tous les partenaires. Selon lui, l’industrie minière est une industrie consommatrice et qu’il est important de continuer à investir dans l’industrie.
Plus loin, il dira que c’est un privilège pour lui du fait que les trois mines de la société sont dirigées par des Maliens et que la mine Loulo-Gounkoto est un complexe, une très grande mine qui fait partie des dix mines les plus grandes au monde. Par ailleurs, il a souligné que le niveau de mécanisation dans ces mines est sans égal
 Exploitant des mines souterraines de Loulo, Yaléa et Gara ainsi que la mine à ciel ouvert de Gounkoto, le groupe Randgold a réalisé une production record au cours de l’année 2017 tout en réduisant les coûts. Rien que pour le complexe Loulo-Gounkoto, le plus grand du genre au monde la production annuelle d’or s’est établi à 730.372 onces (environ 22 tonnes), soit : 3% de plus que l’armée précédente.
Le Directeur exécutif Mark Bristow a déclaré que cette performance est le fruit des efforts de toute l’équipe de la Direction constituée majoritairement de Maliens. Il a indiqué que « les perspectives pour 2018 sont bonnes compte tenu des bons débuts même si la production attendue sera moindre que celle du trimestre précédent ».
Par ailleurs, le Directeur général du complexe, Tahirou Ballo, a souligné qu’ils espèrent « une augmentation de la teneur et de la production pour le reste de l’année afin d’atteindre l’objectif de 690 000 onces ». Avant  d’indiquer  que la production des mines souterraines continue de montrer une amélioration constante depuis la reprise de leur exploitation en 2016.
 Mahamane Maïga 
 
 
 
 
 
 
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter