lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Energie solaire : Lancement de la centrale mobile à Badougou Djoliba

Jeudi 14 Décembre 2017

L’ambassadeur du Mali en Allemagne, Toumani Djimé Diallo, a procédé, samedi 09 décembre 2017, à l’inauguration de la centrale solaire mobile de Badougou Djoliba, une localité située dans la Commune du Mandé, région de Koulikoro. C’était en présence des responsables de la société Africa Green Tec (partenaire technique et financier), des autorités traditionnelles, locales et administratives.


Dans son intervention, Oumar Maïga, responsable de la communication et relations publiques d’Africa Green Tec, représentant le Président directeur général de la société Torsten Schreiber, a rappelé que cette inauguration fait suite à celle du village de Mourdiah dans le cercle de Nara. Ce  conteneur solaire de 30 kWc et de 45 kWh de batterie de la société Africa Green Tec est  financé par des investisseurs allemands. Il a été mis en service en début décembre à Mourdiah.  Après la construction d’un réseau électrique de plus de 4 km dans le village par Africa Green Tec, le conteneur solaire dessert actuellement jour et nuit plus de 100 familles en électricité.
 Soulignant la capacité de production, il a indiqué que la centrale solaire mobile d’Africa Green Tec « AMALI » est financée grâce au financement participatif à Djoliba dans la région de Koulikoro au Mali. Ce conteneur solaire permet d’alimenter les habitants de Djoliba en électricité verte.  Avec son système de stockage, il permet  aussi de fournir de l’électricité le soir lorsque les températures sont plus supportables.
Il a salué le président  Ibrahim Boubacar Keïta  pour avoir initié un programme d’électrification des villages. Aussi, il  a remercié le ministère de l’Energie et de l’Eau pour leur appui et celui de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé.  Il a promis de faire l’installation de conteneurs solaires dans les autres villages du Manding.
Le secrétaire général du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Seydou Sissoko, a souligné l’importance de projet solaire qui crée 150 emplois directs.
La société Africa Green Tec n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’installer 3  conteneurs solaires du genre dans d’autres localités du Mali. Les études sur le terrain ont déjà été bouclées et les populations sont quasi prêtes à recevoir courant 2018  leur première centrale solaire.
Dans son intervention, Toumani Djimé Diallo, représentant le président de la République, a salué la bonne coopération bilatérale  entre le Mali et l’Allemagne. Aussi, il n’a pas manqué de souligner l’importance de ce conteneur solaire permettant de faciliter l’accès à l’électricité à moins coût, l’internet et le traitement de l’eau soit 30.000 litres par  jour.
 Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter