lejecom  Le journal de l’économie Malienne


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda La FANAF organise  du 17 au 19 septembre 2018 à Abidjan un séminaire sur le thème : "Pratiques de la digitalisation dans la commercialisation des produits d'assurance vie" Cours des Devises en FCFA  du vendredi 03 août 2018 : Euro = 655,957 Dollar US = 562,750 Yen Japonais =5,040   Livre Sterling =732,500   Franc Suisse = 565,500 Dollar Canadien = 431,250  Yuan Chinois =81,500

Energie du Mali : Des cas de fraude estimés à plus de 1,2 milliards FCFA

Vendredi 9 Mars 2018

C’est le triste constat fait par la Direction générale de la Société Energie du Mali-EDM-sa. C’est ainsi que le Directeur général Dramane Coulibaly décide de combattre les mauvaises pratiques notamment les cas de fraudes à grande échelle.


Pour l’heure, EDM-Sa reste confrontée à de nombreuses difficultés de gestion. Ce constat  fait suite à la baisse subite de rendement au niveau de la direction commerciale et clientèle d’EDM-sa. Selon des sources proches de la Direction générale, cette situation est due à des cas d’irrégularités constatées dans  le traitement des factures de gros clients. Ce qui signifie que certains agents chargés  de la facturation des clients moyenne tension s’essayent à une sous tarification. Doit-on penser à une  gestion frauduleuse ? Des  chefs d’entreprises volent-ils  l’électricité en complicité avec des agents de la société ?
En tous  les cas, le Directeur Général  Dramane Coulibaly a porté plainte au pôle économique. Et des sources indiquent qu’un agent la direction commerciale et clientèle aurait été mis en cause. On lui reprocherait d’avoir procédé au  tripatouillage  de certains  chiffres dans l’ordinateur. 
Cette falsification des données aurait occasionné  un  gros manque à gagner pour l’EDM-Sa.  Précisément, il se chiffre autour de 1,2 milliard de nos francs. La chute de rendement fut remarquable à Koutiala. Les investigations ont démontré qu’il y a eu des annulations de factures et des reprises à des montants inférieurs chez certains clients, notamment à  Koutiala.
Au-delà de tout, la Direction générale de société n’arrive pas à assurer une bonne distribution de l’électricité dans le pays, particulièrement à Bamako, où les charges sont nombreuses et onéreuses. Déjà les consommateurs commencent à rougir par rapport à la situation de délestages.  Pour le moment, la cité des trois Caïmans est plongée dans une situation de coupures  intempestives d’électricité. 
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :









EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24






Inscription à la newsletter