lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Emploi des jeunes : Le Mali et l’AID signent une convention de financement de 63 milliards de dollars

Vendredi 4 Août 2017

Le gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (AID) dont fait partie la Banque mondiale ont signé, le 25 juillet 2017 un accord de financement d’un projet pour l’éducation et la formation, l’employabilité et les possibilités d’emploi créées par le secteur privé pour les jeunes maliens. Le projet dénommé : Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) est un programme financé à 63 millions de dollars pour une durée de cinq ans. A terme, l’objectif visé est la création de 10 mille emplois.


Le PROCEJ s’articule autour de trois composantes : l’éducation et la formation pour l’employabilité, la création d’emplois par le secteur privé pour les jeunes et le renforcement des capacités institutionnelles et la gestion de projet.
Depuis son entame, des appels à candidature ont été lancés sur toute l’étendue du territoire, y compris Kidal. Après une sélection de dossiers, l’étape formation s’en est suivie.
Concrètement, il s’agit de faire la promotion de l’entreprenariat auprès des jeunes déscolarisés peu ou pas diplômés. Cette mission est confiée à l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).
Pour atteindre ces objectifs, l’APEJ et le PROCEJ misent sur la formation. Un premier niveau de formation sera consacré à la sensibilisation et à la formation à l’entreprenariat. Il concerne 10 000 jeunes dont au moins 40% de femmes. Le second niveau de formation concernera 60% des 10 000 jeunes et sera axé sur une formation approfondie en entreprenariat et à l’encadrement pour l’élaboration de plans d’affaires simplifiés.
A travers ces formations, les jeunes seront appelés à mettre en pratique les connaissances apprises en créant leurs propres entreprises, mais aussi en créant de l’emploi pour d’autres jeunes. Au cours de l’année 2016, 3 000 jeunes ont été formés et 1 800 ont suivi la formation approfondie en entreprenariat. Ces jeunes formés ont eu à élaborer un plan d’affaire simplifié qui a été apprécié par le formateur, puis en atelier régional et enfin au niveau national lors d’un atelier convoqué à cet effet.
Sur cette lancée, à Bamako, 239 jeunes bénéficiaires de la troisième vague du programme ont reçu un kit de démarrage d’un montant de 300 000 francs CFA sous forme de subvention dans des secteurs tels que la transformation agro alimentaire, la cordonnerie, l’aviculture, la     teinture, entre autres.
Mimi Azoumi
 
 














Inscription à la newsletter