lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

EDM-sa: Le Directeur général Amadou Diarra jette l’éponge

Mercredi 6 Mars 2019

Les problèmes que rencontre la société de fourniture d’Electricité risquent de perdurer. En effet, Amadou Diarra, ce banquier émérite nommé le 8 novembre 2018 au poste de directeur général de l’Energie du Mali (EDM-sa, pour relever le défi de la continuité de la fourniture de l’électricité et remettre sur orbite cette société qui touche le fond, a rendu, ce lundi 4 mars 2019, sa démission. Une décision qui a été accueillie par son ministre Sambou Wagué. Ce dernier est désormais nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de la société.


EDM-sa: Le Directeur général Amadou Diarra jette l’éponge
Cette démission fait suite à un conflit d’interprétation des textes sur l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement. En fait, Amadou Diarra  rejette la  nomination, samedi dernier, de son ministre de tutelle,  Sambou Wagué, comme Président du Conseil d’Administration d’EDM-sa.

Dans sa lettre de démission, le désormais ex-Directeur général de l’EDM -sa soutient l’illégalité de la nomination du ministre. Il avance que cette décision viole l’article 58 de la Constitution du Mali et le Décret portant Statut particulier des administrateurs des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des Sociétés d’Etat.  Selon lui, ces deux textes prônent l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement.

A noter que le ministre  Sambou Wagué a été intronisé à ce poste samedi à l’issue d’une session du Conseil d’administration tenue à cet effet. Le chef du département de l’Energie et de l’Eau succède ainsi au défunt ami d’IBK Samba Daga. L’intérim était jusque-là assuré par Ismaël Touré, ancien secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau.

Pour rappel, lors de sa nomination de novembre dernier, Amadou Diarra a rendu grâce à Dieu en demandant au Président du Conseil de traduire toute sa gratitude au ministre de l’Énergie et de l’Eau.  Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs de la société EDM-SA, afin de mériter la confiance placée en lui.
 Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter