lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

EDM-SA : Le défi d’apurer ses dettes de 300 milliards FCFA

Mercredi 19 Septembre 2018

Le directeur général de la Société Energie du Mali (EDM-SA), Sambou Wagué, vient d’être nommé ministre de l’Energie et de l’Eau. Cette nomination intervient à un moment où la direction générale fait face à l’apurement de ses dettes dont les échéances sont dues au titre de l’année 2018.


Pour mieux gérer les difficultés  financières, le gouvernement a décidé d’opérer un changement  au niveau de la direction générale de la société. Dans sa séance ordinaire du mercredi 07 mars 2018, le conseil des ministres a relevé le jeune Directeur général de l’Energie du Mali (EDM SA) Dramane Coulibaly, de son poste. Il a été remplacé par Sambou Wagué, ancien ministre délégué du Budget.
Ce dernier s’est attelé  à réinstaurer  la confiance avec les partenaires  stratégiques à  travers l’apurement élaboré et programmé des dettes, avec l’aval du ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.  
Avec plus de 300 milliards de FCFA comme engagements dus en mars 2018 et plus de 200 autres milliards de FCFA comme échéances dues au titre de l’année 2018, la société EDM-SA fait  face au double défi : apurer ses dettes et tenir son engagement de fournir l’électricité aux milliers d’abonnés et en offrir  aux nouveaux clients.
Pour relever ce défi, le Dg Sambou Wagué a bénéficié de l’accompagnement de l’Etat du Mali à travers le  ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. C’est ainsi qu’un programme d’apurement des créances de l’EDM-SA fut proposé et accepté par toutes les parties. La plupart des  sociétés  nationales et étrangères  ont accepté les propositions du ministre de l’Economie et des Finances. Elles ont repris les fournitures de carburant et d’énergie. Aussi, les paiements des factures ont repris suite à un plan d’apurement élaboré et accepté de tous.
 Il revient au gouvernement de renforcer les acquis du  partenariat avec les fournisseurs stratégiques de combustibles et d’énergie afin que la direction générale d’EDM-Sa puisse apurer ses dettes conformément au plan établi.
Mahamane Maïga  


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter