lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Zone Ocde : Les économies avancées ont encore beaucoup de travail à faire pour réaliser les objectifs mondiaux de développement

Mardi 21 Mai 2019

Alors qu’il ne reste plus que 11 ans pour réaliser les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, certaines des économies les plus avancées ont encore des cibles à atteindre, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d’emploi des jeunes, d’éducation et de formation, d’égalité femmes-hommes et de compétences en calcul. C’est ce que l’OCDE constate dans un nouveau rapport.


Ce rapport, intitulé Measuring Distance to the SDG Targets 2019: An Assessment of Where OECD Countries Stand, mesure la distance parcourue par les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD. 
Il en ressort que l’accès à l’électricité, aux réseaux de communication mobile et aux équipements sanitaires de base est généralisé dans la plupart de ces pays. Ils ont atteint les cibles relatives à la mortalité maternelle et infantile. 

Ils progressent sur la voie de la diminution du nombre des décès dus au sida, à la tuberculose, à l’hépatite B et aux accidents de la circulation, de la réduction du nombre de fumeurs et de l’adoption des énergies renouvelables. 

En revanche, les pays de l’OCDE continuent de négliger une partie de leur population : ils peinent à atteindre les cibles relatives à l’égalité femmes-hommes et à la réduction des inégalités. Il est même des cas plus préoccupants où ils suivent la mauvaise direction, la situation ayant empiré depuis 2005.  
  
Ainsi, la croissance du PIB et de la productivité à moyen terme décline dans un grand nombre des pays de l’OCDE, une personne de la zone sur sept vit dans la pauvreté et un adulte et un jeune de 15 ans sur quatre ne possèdent pas les compétences de base en calcul. 

L’obésité et le chômage gagnent du terrain dans un tiers des pays depuis 2005 et la couverture vaccinale recule dans 13 pays, au risque de faire réapparaître des maladies que l’on croyait éradiquées. Le nombre des espèces menacées est en hausse dans deux tiers des pays de l’OCDE. 
  
«Les ODD et l’objectif d’universalité énoncé dans le Programme 2030 incarnent la promesse que nous faisons aux générations futures et la responsabilité qui nous incombe à leur égard. Malheureusement, nous sommes encore loin de pouvoir déclarer la mission accomplie», a rappelé le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, lorsqu’il a présenté le rapport à l’ouverture du Forum annuel de l’Organisation. 
«Nous devons tous redoubler d’efforts, et les pays travailler en partenariat, pour que la réalisation des objectifs soit assurée dans les délais fixés par la communauté internationale il y a quatre ans. Nous le devons à nos enfants et à notre planète», a-t-il ajouté. 
  
Ce rapport est le fruit d’une méthode unique, qui permet de comparer les progrès accomplis par les pays dans la réalisation des 17 ODD et des cibles associées, ainsi que la disponibilité des données, à partir de la liste mondiale de 244 indicateurs dressée par l’ONU. Il apparaît également que plus de la moitié des cibles fixées pour 2030 revêtent une dimension transnationale, autrement dit que leur réalisation dans un pays rejaillira sur d’autres ou sur les biens mondiaux comme le climat. 
  
Pathé TOURE
 
 
 














Inscription à la newsletter