lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Zone Ocde : Le taux de chômage stable à 5.1% en novembre 2019

Mercredi 15 Janvier 2020

Le taux de chômage de la Zone Ocde (Organisation de coopération et de développement économique) restait stable à 5.1% en novembre 2019. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), dans l’ensemble, 33 millions de personnes étaient au chômage dans la Zone Ocde.


Le taux de chômage était également stable dans la Zone Euro, à 7.5% en novembre, avec une baisse de 0.2 point de pourcentage en Autriche (à 4.2%) et une baisse plus faible (de 0.1 point de pourcentage) en France (à 8.4%), en Slovénie (à 4.6%) et en Espagne (à 14.1%). La  même source signale que le taux de chômage était en hausse de 0.2 point de pourcentage en Lettonie (à 6.3%) et au Portugal (à 6.7%) et, plus modérément (de 0.1 point de pourcentage), en Belgique (à 5.2%).

En dehors de l’Europe, précise-t-on, le taux de chômage diminuait de 0.2 point de pourcentage au Japon (à 2.2%) et de 0.1 point de pourcentage au Mexique (à 3.5%) et aux États-Unis (à 3.5%), tandis qu’il augmentait de 0.4 point de pourcentage au Canada (à 5.9%) et en Israel (à 3.9%) et de 0.1 point de pourcentage en Corée (à 3.6%). Des données plus récentes pour le mois de décembre montrent que le taux de chômage était en baisse de 0.3 point de pourcentage au Canada (à 5.6%) et était stable aux États-Unis (à 3.5%).

En novembre, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la Zone Ocde était en baisse à 11.1% (par rapport à 11.3% en octobre), avec les plus fortes diminutions (de 0.8 point de pourcentage ou plus) enregistrées en Australie, au Japon et au Mexique. Cependant, le taux de chômage des jeunes restait au-dessus de 25% en Gr-ce (en octobre, le dernier mois disponible), en Italie et en Espagne.

Adou Faye














Inscription à la newsletter