lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Unité cardio-vasculaire des enfants à Bamako : Le coût de réalisation estimé à 2 milliards de FCFA

Mercredi 12 Septembre 2018

L’information a été donnée ce lundi lors de la cérémonie d’inauguration de l’unité cardio-vasculaire des enfants de l’hôpital Mère – Enfant Le Luxembourg de Bamako. Elle était présidée par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.


Cette nouvelle unité cardio vasculaire de l’hôpital « Mère-enfant » le Luxembourg  a été réalisée grâce au  concours de l’ONG « La Chaine de l’espoir ». Elle est véritablement un don  pour les enfants maliens malades du cœur.  
Visiblement ému, le président Amadou Toumani  Touré  s’est réjoui de l’inauguration de ce centre, avant de remercier toutes les bonnes volontés ayant contribué à sa  réalisation.  ATT a également  remercié la donatrice Mme FESTOC.  
D’un coût de près de deux milliards de francs CFA), ce joyau ultra moderne voit le jour grâce à la persévérance du Fondateur de La Chaine de l’Espoir, le Pr. Alain Deloche. Aussi, c’est surtout une dame de cœur qui a cassé sa tirelire pour faire une donation de 2 milliards de FCFA au projet. En guise de reconnaissance, le nouvel établissement sera baptisé « Unité de Chirurgie Cardiopédiatrique  André FESTOC», du nom du défunt époux de la généreuse donatrice. Les FESTOC font partie des mécènes qui ont régulièrement soutenu La Chaîne de l’Espoir.
La nouvelle unité, extension de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg, est dotée de deux salles d’opération, d’un service de réanimation et d’une salle de stérilisation. En outre, elle comprendra le réaménagement d’une salle d’hospitalisation pour le suivi post-opératoire des petits patients. Ce centre sera directement relié au centre cardio pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal.
Equipé aux standards européens, ce nouveau Centre de référence pour le Mali permettra la prise en charge chirurgicale des enfants cardiaques qui jusqu’à présent étaient transférés en France, mais en trop petit nombre. L’ambition de cette nouvelle unité est donc de limiter considérablement le nombre d’évacuations de patients à l’extérieur liées aux cardiopathies.
Le Pr. Mamadou Bocary Diarra, cardio-pédiatre référent de La Chaîne de l’Espoir à Bamako et Directeur de l’Hôpital Mère- Enfant « Le Luxembourg », s’est réjoui de la construction de cette nouvelle unité.  « Les enfants malades du cœur seront pris en charge par un plateau technique doté de toutes les commodités et qui aura, en plus, une capacité de plus de prise en charge de 1000 enfants par an. Cette nouvelle unité est la réalisation d’un rêve de plusieurs années, car la liste d’attente des enfants nécessiteux de ce soin se prolongeait chaque jour », a- t-il dit.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter