lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Union africaine: Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat rencontre les autorités de la RASD

Mercredi 20 Juin 2018

Un tournant majeur dans l'exécution des grandes priorités de l'agenda de l'Union africaine. Le Président de la Commission de l'organisation panafricaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat séjourne depuis hier mardi 19 juin 2018, en République Arabe Saharaouie Démocratique (RASD). Depuis son arrivée à la tête de la Commission, fin janvier 2017, Moussa Faki multiplie l'offensive diplomatique et lubrifie les axes de "frictions" sur le continent africain. Dans une démarche inclusive et un langage pédagogique de bonnes civilités accessibles. Enjeux.


La diplomatie ne subit pas. Elle agit selon les enjeux du temps. À l’Union africaine, sous le manteau du tandem Paul Kagamé-Moussa Faki Mahamat, l’afro pessimisme n’est pas leur tasse de thé. Les lignes bougent. Le chrono tourne. La pile de réformes en cours- confiée à une équipe aux mains expertes- prend forme. Mais, la colonne vertébrale de l’agenda reste l’impérieuse nécessité et urgence de la résolution des crises politiques fussent-elles clivantes et irrédentistes. Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, bâton de pèlerin en main, sillonne le continent pour parvenir à faire de ces zones à conflits des espaces de paix et de stabilité.
Dans le cadre de ses consultations politiques dans la perspective du prochain sommet de l’Union africaine à Nouakchott, prévu du 1er-2 juillet 2018, le Président de la Commission de l’UA est en terre saharaouie pour rencontrer  les autorités. La crise du Sahara, point de friction diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, est plus que jamais une chose qui tient à cœur l’équipe du Tchadien Moussa Faki Mahamat. Rabat et Alger retrouvent peu à peu leur lucidité à nouer des ponts de dialogue dans le respect de leur souveraineté respective. Moussa Faki envisage de sauver les meubles. Nouakchott qui surveille de très près le délicat dossier du Sahara, affiche son satisfecit à la machine mise en branle par le Tchadien. Selon des indiscrétions parvenues à Confidentiel Afrique, les autorités mauritaniennes se félicitent de ce Plan ambitieux et novateur de règlement de la crise saharaouie. Moussa Faki a rencontré toutes les parties dans le cadre du partage des préoccupations des uns et des autres. Selon nos sources, le palais royal marocain n’a jamais été plus à l’aise dans la recherche de résolution de cette crise, que sous le magistère du nouveau patron de l’UA. Une partie du verrou a sauté. En quelque sorte, la ligne de clivage se rétrécit.
Le Plan de règlement du conflit Saharaoui est bien amorcé par l’Union africaine et toutes les parties concernées s’y retrouvent, nous a-soufflé un diplomate.
Rabat a des visées stratégiques sur la partie Ouest du territoire, pour son accès à la mer, alors que Alger compte garder la main sur la partie stratégique des minéraux.
Le sommet de juillet prochain que va organiser la Mauritanie, n’est pas un sommet ordinaire, comme celui de janvier 2018 qui s’est tenu à Addis Abeba (Éthiopie).
Mais ce raout des Chefs d’État de Nouakchott est un sommet de coordination de suivi des décisions prises en janvier dernier. Le Sommet de Nouakchott du 1er-2 juillet 2018, sera donc plus restreint au bureau et organe et les Communautés économiques régionales. Le Président français Emmanuel MACRON prendra part à ce Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et se rendra en visite officielle à Kiffa (ville de l’intérieur de la République islamique de Mauritanie) où le gouvernement français a financé des projets de développement durable.
ConfidentielAfrique














Inscription à la newsletter