lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Une fois perdue, l'ouïe ne revient pas, prévient l’OMS

Lundi 4 Mars 2019

Beaucoup de personnes vivent avec une perte auditive non détectée, ne réalisant souvent pas qu'elles n’entendent pas certains sons et certains mots. Pour remédier à ce problème, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les gens en cette Journée mondiale de l’audition à vérifier leur ouïe.


Sur le plan mondial, quelque 466 millions de personnes ont une perte auditive invalidante et l’OMS estime qu’en 2050, ce chiffre doublera quasiment, touchant une personne sur 10. On estime que le coût du non traitement de la perte auditive s'élève à environ 750 milliards de dollars.

À l'occasion de la Journée mondiale cette année, l'OMS a lancé une nouvelle application pour téléphone portable, appelée HearWHO, qui permet aux personnes de vérifier régulièrement leur audition et d'intervenir rapidement en cas de perte auditive.

Les utilisateurs sont invités à se concentrer, à écouter et à entrer une série de trois chiffres lorsqu’ils y sont invités. Ces chiffres ont été enregistrés avec différents niveaux de bruit de fond, simulant les conditions d'écoute de la vie quotidienne. L’application affiche le score de l’utilisateur, ainsi que sa signification, et stocke le résultat du test afin que l’utilisateur puisse surveiller son ouïe au fil du temps.

Les symptômes indiquant l'apparition d'une perte auditive comprennent : une sensation de sonnerie dans l'oreille, appelée acouphène; le fait de manquer des parties d’une conversation; ou une tendance à augmenter le volume des appareils de télévision, de radio ou audio.

L'application est particulièrement utile pour les personnes souvent exposées à des niveaux sonores élevés, comme celles qui écoutent de la musique forte ou travaillent dans des endroits bruyants, les personnes qui utilisent des médicaments nocifs pour l'audition, et les personnes âgées de plus de 60 ans.
« Une fois perdue, l’audition ne revient pas. Grâce à la Journée mondiale de l’audition, et avec l’aide de cette application, nous encourageons les gens à vérifier leur audition », a déclaré le Dr Shelly Chadha, responsable technique de l’OMS, dans un communiqué de presse publié par cette agence onusienne.

Selon des experts de la santé, plus d'un milliard de personnes âgées de 12 à 35 ans risquent une perte auditive irréversible du fait de l'exposition à des sons forts tels que la musique diffusée sur leur smartphone.
Un.org


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter