lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Trophées African Banker 2025 : La liste des nominés dévoilée

Mercredi 30 Avril 2025

African Banker magazine vient d’annoncer la liste des nominés des African Banker Awards 2025. Selon un communiqué de presse, l'édition 2025 des Trophées récompensera et célébrera les progrès réalisés par les banques dans le financement vert et des Pme, l'adoption des technologies financières et la promotion de l'inclusion et de l'égalité des sexes. 58 nominés ont été présélectionnés pour les African Banker Awards 2025, qui sont devenus le rendez-vous annuel incontournable des dirigeants de la banque et de la finance en Afrique.


Les lauréats seront honorés lors de la soirée de gala le 28 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans le cadre du programme officiel des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
 
L'édition 2025 des African Banker Awards est organisée par African Banker magazine et IC Events, sous le haut patronage de la Banque africaine de développement. Le sponsor platine de la cérémonie est de nouveau l’African Guarantee Fund. Le sponsor exclusif du cocktail est l’African Trade & Investment Development Insurance (Atidi).
 
Depuis leur création en 2007, renseigne la même source, les African Banker Awards ont pour objectif de récompenser et de célébrer les banquiers  qui gagnent et les institutions financières qui contribuent à la transformation rapide de la finance et de la banque en Afrique.
 
La liste des nominés  a été sélectionnée parmi plus de 200 candidatures dans neuf catégories par des banques réparties sur tout le continent. Cette année, deux femmes  ont été nominées pour le prestigieux Trophée « Banquier de l'année », soulignant le rôle de premier plan des femmes dans la banque et la finance en Afrique.
 
Omar Ben Yedder, président du Jury des Trophées, a souligné l'importance croissante accordée aux Pme, aux pratiques bancaires durables et au rôle des fintechs dans l'écosystème. « Les banques ont enregistré de solides performances l'année dernière malgré les vents contraires et les dévaluations monétaires dans d'importants pays africains. Nous avons également reçu de nombreuses candidatures dans la catégorie « Transactions », ce qui montre que de nombreuses opérations transformatrices sont en cours dans le continent.
 
 Pour les Pme, le message reste toujours le même: Elles sont une classe d'actifs rentable, à laquelle les banques accordent une attention croissante. L'avènement de l'IA et d'autres avancées technologiques est également au cœur des stratégies bancaires. Nous avons besoin de banques beaucoup plus importantes pour soutenir la croissance et le développement économique et social de l'Afrique.», a-t-il dit. 

Adou Faye 














Inscription à la newsletter