lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport aérien: Ethiopian affiche un succès record pour l'exercice 2017/18

Mardi 14 Août 2018

Dans un communiqué, Ethiopian Airlines, le plus grand groupe aérien d'Afrique, annonce avoir réalisé de belles performances au cours de l'exercice 2017/18. Conformément à sa feuille de route stratégique de 15 ans, Vision 2025, la compagnie aérienne a affiché des taux de succès sans précédent dans les domaines financier, commercial, opérationnel ainsi que dans le domaine du service à la clientèle.


Transport aérien: Ethiopian affiche un succès record pour l'exercice 2017/18
Au cours de l'exercice 2017/18 :Ethiopian a déployé 14 nouveaux avions supplémentaires, soit plus d'un avion par mois. De même, la compagnie aérienne a ouvert huit nouvelles destinations internationales, à savoir Genève (Suisse), Chicago (USA), Bahreïn, Kaduna (Nigeria), Buenos Aires (Argentine), Kisangani et Mbuji-Mayi (République Démocratique du Congo) et Nosy-Be (Madagascar).
Ce n'est pas tout. Puisque le nombre de passagers transportés a augmenté de plus de 21%, dépassant la barre des 10 millions pour la première fois dans l'histoire de la compagnie aérienne et atteignant 10,6 millions de passagers. Le fret transporté a augmenté de plus de 18% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 400 339 tonnes. Les revenus d'exploitation ont augmenté de plus de 43 % par rapport à l'exercice précédent pour culminer à 89,1 milliards de birr éthiopiens (ETB). Enfin, le bénéfice net s'élève à 6,8 milliards d'ETB.
Au cours de l'exercice, souligne la même source, la compagnie aérienne a reçu pour la première fois de son histoire une note de 4 étoiles de SKYTRAX, la principale organisation de notation du service à la clientèle dans l'industrie du transport aérien, ce qui la place sur un pied d'égalité avec les autres compagnies aériennes mondiales.
Ethiopian a également été désignée par SKYTRAX Meilleure Compagnie aérienne en Afrique, Meilleure Classe affaires en Afrique et Meilleure Classe économique en Afrique.
Ethiopian a atteint et dépassé le 100e avion en service au cours de l'année, devenant ainsi la première compagnie aérienne africaine de l'histoire à le faire.
Rappelant la performance exceptionnelle de l'exercice 2017/18, Tewolde GebreMariam, DG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré : «Ce fut une année exceptionnelle pour Ethiopian, avec des performances record dans les domaines financier, opérationnel, commercial et du service à la clientèle. Cette performance historique est d'abord et avant tout due à l'engagement, au travail acharné et à la compétence de mes 16 000 collègues, chacun d'entre eux à tous les échelons de l'entreprise jouant un rôle essentiel dans ce succès.
Je tiens à les remercier pour leur dévouement, leur travail acharné et leur contribution qui ont permis à notre transporteur national de voler haut dans le ciel et de défendre les couleurs de notre pays et de notre continent. Ils sont l'épine dorsale de la compagnie aérienne et les architectes de son succès".
Selon Tewolde GebreMariam, DG du groupe Ethiopian Airlines, cette performance est d'autant plus exceptionnelle que l'environnement opérationnel et concurrentiel est très difficile en Afrique, où le prix du kérosène, notre principal facteur de coût, a grimpé en flèche au cours de l'année et est en moyenne 30 % plus cher en Afrique, notre marché domestique, que dans le reste du monde, ce qui place les transporteurs du continent dans une position concurrentielle très défavorable. Ce résultat remarquable a également été obtenu dans un contexte de pénétration agressive des transporteurs étrangers sur le marché africain, l'industrie aérienne africaine prévoyant collectivement des pertes d'argent.
''Ces excellents résultats attestent  de la fiabilité de notre plan de croissance rapide, rentable et durable, « Vision 2025 ». Au cours du prochain exercice 2018/19, nous avons pour objectif de développer davantage notre réseau, d'introduire un nombre record d’avions modernes et d'améliorer considérablement le service à la clientèle au sol à notre hub principal avec l'ouverture fin 2018 de terminaux aéroportuaires complètement rénovés à Addis-Abeba'', a-t-il conclu.
Pathe TOURE
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter