lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Transport : La libre circulation des personnes et des biens est loin d’être une réalité dans l’espace CEDEAO

Lundi 8 Octobre 2018

Malgré l’existence de textes communautaires favorables à l’intégration sous régionale et l’existence d’une zone économique unique, la libre circulation des personnes et des biens est loin d’être une réalité dans l’espace CEDEAO.


Un rapport du Projet Justice Mali (MJP), intitulé «L’Impact économique de la corruption sur nos routes », souligne qu’un  propriétaire de camion de 40 tonnes rempli de maïs débourse, rien qu’au Mali, la somme de 526 000 F CFA sur le corridor Sikasso-Hérémakono-Bobo Dioulasso. Sur l’ensemble du corridor, cette somme est estimée à 528 000 FCFA.
De Sikasso à la frontière burkinabé, une distance de moins de 50 km, les commerçants déboursaient entre 300 000 et 400 000 FCFA par camion. Avec l’autorisation, cette somme est descendue à 60 000 FCFA.
S’exprimant à ce sujet,  Mamadou Sinsy Coulibaly a félicité le MJP pour  la «vision» de supprimer toutes les entraves pour «faire de la fluidité routière une réalité ». Pour le président du patronat, la mise en œuvre de cette vision doit passer par l’implication du secteur privé, car le Mali, indique-t-il, est un pays de logistique. Selon Mamadou Sinsy Coulibaly, la lutte contre les tracasseries routières ne peut totalement être gagnée. Cependant, il propose une vision politique affichée pour réduire le phénomène.
Financé par l’USAID,  le Projet Mali Justice  entend jouer sa contribution dans la lutte contre la corruption et le développement du commerce intra-communautaire. Pour ce faire, Chantal Uwimana, chargé de projet, a indiqué qu’il s’agit, pour la Composante 3 du Projet Mali Justice, de faire en sorte que les petits commerçants connaissent leurs droits.
Pour rappel, le Projet Mali Justice a ouvert un bureau de plaidoyer citoyen à Sikasso. Une plateforme qui doit être connue des acteurs du réseau routier pour son opérationnalisation effective.
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter