lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Total Sénégal : Le résultat net évalué à 5,827 milliards de FCFA en 2019

Lundi 16 Novembre 2020

Les résultats financiers de Total Sénégal pour l’année 2019 sont connus. L’information est donnée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) dans son bulletin officiel de la cote. Selon la Brvm, le résultat net est de 5,827 milliards de fcfa contre 6, 342 milliards en 2018.


« Sur le réseau de stations-service Total, les ventes ont augmenté de 2% par rapport à 2018 grâce à la qualité reconnue de nos carburants et des services annexes associés. Les ventes auprès de la clientèle professionnelle ont connu une hausse de 1% vs 2018 grâce au renforcement de nos positions dans les secteurs miniers, transport et Btp et à la conclusion de nouveaux contrats », renseigne la Brvm.

La même source signale que grâce à l’optimisation de l’outil logistique de distribution, les ventes de GPL ont connu une croissance de +1% et ce malgré la rude concurrence sur ce secteur.

Par ailleurs les ventes de carburants aux compagnies aériennes ont cru en 2019 (+7%) grâce à des offres commerciales adaptées permettant de gagner plusieurs nouveaux appels d’offres.
Enfin, grâce au dynamisme des équipes commerciales et malgré la concurrence des traders, les ventes à l’export ont plus que doublé par rapport à 2018 : + 107 %.

 «Globalement les ventes de Total Sénégal s’établissent à 911 kt en 2019, contre 757 kt en 2018, soit une hausse significative de 20 %. Le chiffre d’affaires de Total Sénégal s’établit à 448 milliards de Francs CFA au 31 décembre 2019, en hausse de 17% par rapport à celui de l’exercice 2018. L’évolution du chiffre d’affaires résulte essentiellement de la croissance de nos volumes vendus.  Le résultat net est de 5,827 milliards contre 6, 342 milliards en 2018 », détaille la Brvm.

Total Sénégal souhaite rester le partenaire local de référence de ses clients industriels et commerciaux, non seulement en matière de fourniture d’énergies mais aussi en matière de services de conseil et de gestion pour une meilleure efficacité énergétique.

L’entreprise souhaite faciliter l’accès à l’énergie au plus grand nombre en mettant à disposition des énergies modernes, abordables et durables, en organisant la distribution de manière efficace.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter