lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Titrisation de créances de Nsia Banque CI : L’opération conclue avec succès avec 41,3 milliards de FCFA levés sur le marché

Lundi 30 Mars 2020

L’appel public à l’épargne, qui s’est déroulé du 7 février au 6 mars 2020 et pour lequel le Fonds commun de titrisation de créances Nsia Banque (dénommé Fctc Nsia Banque 7% 2020-2025) a obtenu l’agrément du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crempf) le 21 janvier 2020, portait sur l’émission d’obligations pour un montant total de 40 milliards FCfa.


Titrisation de créances de Nsia Banque CI : L’opération conclue avec succès avec 41,3 milliards de FCFA levés sur le marché
Selon un communiqué de presse, il s’agit de 4.000.000 de titres (des obligations), d’une valeur nominale de 10.000 FCfa, avec une maturité de 60 mois et un taux de rendement annuel de 7%. Une rentabilité qui, combinée à son accessibilité financière et géographique, explique son attractivité, constatée par le fort taux de souscription. Plus de des deux tiers des fonds ont été collectés à l’extérieur du continent africain, avec des souscripteurs provenant majoritairement des États-Unis, de la Suisse, de la France ou encore des Émirats Arabes Unis (UAE).

«Nous nous réjouissons du succès de cette opération qui reflète une collaboration réussie entre Nsia Finance et ses confrères de la sous-région. Le bon accueil réservé par les investisseurs des 8 pays de l’Uemoa et au-delà est un motif de fierté pour notre groupe et réaffirme la volonté de Nsia Finance de conduire de nouvelles levées de fonds de cette envergure. » a déclaré Éliane Alangba, directrice générale adjointe de Nsia Finance.

«Avec un investisseur de référence qui est la Société financière internationale (Sfi), membre du Groupe de la Banque Mondiale, et un grand nombre d’investisseurs particuliers parmi les souscripteurs (91,37%), cette opération de titrisation permet à Nsia Banque CI de renforcer sa capacité de financement. Ces ressources seront mises au profit direct des petites et moyennes entreprises (Pme), axe majeur du plan stratégique de la banque pour les 5 prochaines années.» a poursuivi Léonce Yacé, directeur général de Nsia Banque Côte d’Ivoire.

« Le Fctc Nsia Banque représente une grande première pour le secteur bancaire de l’Umoa. Nous espérons que cette opération suscitera un intérêt auprès des autres acteurs de cette industrie. Le succès de cette opération prouve que les acteurs économiques peuvent compter sur le marché financier, et le mécanisme de la Titrisation de créances en particulier pour impulser leur développement.» a ajouté Olivier Gui, directeur général de ALC Titrisation. Nsia est un Groupe de services financiers qui intègre des produits et services bancaires et d’assurances.

Adou FAYE














Inscription à la newsletter