lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Société Ozone Mali : Les travailleurs réclament le payement de plus de 14 milliards FCFA

Lundi 30 Avril 2018

Après avoir observé deux mois de grève pour non payement de leurs salaires, les travailleurs de la société Ozone Mali refont surface pour la survie de leur service. Pour ce faire, ils réclament le payement de plus de 14 milliards FCFA. Avant d’interpeller les autorités notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.


A ce sujet, Abdramane Sanogo précise que ce montant est le cumul  des impayés dus. Bref, le non payement des factures d’Ozone Mali par l’État, à travers la mairie du District, qui s’élèvent à plus de 14 milliards de FCFA. Selon lui, si l’État tient à cette convention, il doit s’y impliquer afin qu’Ozone Mali rentre dans ses droits.
Au-delà  du retard dans le payement des salaires, les travailleurs sont  conscients  des difficultés financières  de la  société  Ozone Mali. « Je sens que Ozone Mali a de gros soucis financiers, à cause des factures impayées. Les agents ont peu d’instruments de travail. Même le carburant pour les véhicules commencent à prendre du retard et bien d’autres problèmes », a déclaré le syndicaliste, avant d’ajouter que cette situation ne peut pas perdurer.
Néanmoins, M. Sanogo  ne veut pas que le payement de leurs salaires soit lié à ces factures impayées. Mais pour autant, rétorque le conseiller technique, Adama Koné, c’est avec l’argent de la convention que les travailleurs doivent être payés. Selon lui, si le payement de ces factures traine, tout naturellement le versement des salaires par conséquent peut souvent prendre du retard. Tous les problèmes financiers de la société Ozone Mali sont dus au non-paiement des factures, a-t-il martelé, tout en soulignant que cette situation rend la société vulnérable
Mahamane Maïga   














Inscription à la newsletter