lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Salon africain de l’habitat à Paris : 500 milliards FCFA pour financer des projets immobiliers

Mardi 15 Mai 2018

Les responsables de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) viennent de procéder au lancement de la « 1ère édition du Salon africain de l’habitat à Paris ». La cérémonie officielle s’est déroulée le samedi 12 mai 2018 à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa.


Face à la demande accrue de la diaspora Africaine concernant les produits immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) en partenariat avec AXES MARKETING organise du 16 au 18 novembre 2018 « le 1er Salon Africain de l’Habitat à Paris », ville capitale au niveau de l’Europe qui concentre  la plus communauté africaine (55% des diasporas du continent).
L’édition 2018 aura pour  thème principal : « Acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest ». Elle sera placée sous le parrainage de la de Côte d’Ivoire.
S’exprimant à ce sujet, Djibril Coulibaly, représentant de l’Association des promoteurs immobiliers du  Mali (APIM), a souligné l’intérêt d’organiser ce salon. Pour lui, il s’agira de faire en sorte que les promoteurs immobiliers de la sous-région puissent travailler en sécurité.
Ce qui a été également soutenu par Moussa Coulibaly, président de la  Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO). « Véritable  vitrine de l’offre immobilière présente en Afrique, le Salon enregistrera la participation  significative des promoteurs immobiliers, des aménageurs fonciers, des banques et compagnies d’assurances provenant plus spécifiquement de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Togo, du Bénin et de la Guinée », indique- t-il. Avant d’annoncer 500 milliards de francs CFA qui seront  mobilisés. « Nous pensons que nous représentons une manne financière », fait-il valoir.
Selon les initiateurs, les objectifs du Salon sont: réunir l’ensemble des professionnels de l’immobilier d’Afrique de l’Ouest ; montrer l’offre actuelle en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au  Togo, au Bénin et en Guinée ; connecter  la filière de l’habitat Africain et sa diaspora installée en Europe et désireuse d’investir dans l’immobilier en Afrique ; mettre en relation les partenaires européens et les entreprises pour des joint-ventures et collaborations ;
Autres objectifs : être un espace conseil, une clé pour mieux appréhender les achats immobiliers, et être une source d’informations sur les processus d’achat sécurisés, à travers les conférences thématiques animées par des experts ; présenter les opportunités d’investissement en établissant des contacts d’affaires ; accélérer les échanges et la coopération Sud/Ouest relatifs à l’habitat ; trouver des mécanismes de financement innovants pour vos projets immobiliers.
Pour sa part, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a assuré de l’appui de son département  tout en s’engageant à faciliter l’application des textes. Cheick Sidiya Sissoko dit  Kalifa  a souhaité que la 2è édition soit parrainée par le Mali.
Mahamane Maïga  














Inscription à la newsletter