lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Salon Plast Pack : La 3e édition prévue du 12 au 15 décembre à Casablanca

Lundi 8 Octobre 2018

Casablanca, la capitale économique du Maroc, accueille le plus grand salon du packaging et de l’emballage de la région MENA. Ce sera du 12 au 15 décembre prochain.


La Fédération marocaine de plasturgie (Fmp), en collaboration avec Global Fairs&Events, organise la troisième édition de Plast Pack, Salon international du packaging et solutions d'emballage plastiques, de l'impression, du 12 au 15 décembre 2018 au centre d’exposition de l’Agence marocaine des investissements et exportations (Amdie), ex Ofec de Casablanca, au Maroc. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, placé sous l’égide du ministère de l’industrie, de l’Investissement du Commerce et de l’économie numérique du Maroc, cette troisième édition de Plast Pack accueillera180 exposants de 28 pays des 5 continents et 15 000 visiteurs dont des délégations d’acheteurs venues de 9 pays. Tous réunis autour de la thématique centrale « Quelles solutions innovantes pour le secteur de l’emballage africain ».

Avec un nombre d’exposants en croissance de 25% comparé à l’édition précédente, Plast Pack confirme son attractivité tant au niveau national et qu’international. Rendez-vous par excellence du packaging africain et euro-méditerranéen, avec en filigrane cette double volonté de mettre en lumière les opportunités et potentialités énormes du marché africain du packaging, le Salon attire de plus en plus d’entreprises et donneurs d’ordre.
Le salon regroupe quatre grandes filières piliers de l’économie marocaine et mondiale : l’emballage, l’impression, la machinerie, les accessoires et la logistique de proximité (services, matériels, opérateurs et partenaires).
Selon le communiqué, l’innovation première de cette troisième édition de Plast Pack est l’élargissement du salon à d’autres types d’emballages comme le verre, le bois, le métal… en plus du plastic et du carton.

Catalyseur et accélérateur de croissance par essence, Plast Pack est une vitrine de l’offre et de la demande. C’est une occasion annuelle pour mettre en exergue la double notion d’innovation et de croissance durable. Pour Nabil Saouaf, Commissaire général du Salon «Plast Pack est un vecteur de croissance grâce à sa plateforme B2B. Il est aussi un espace de réflexion et d’échanges grâce à son programme scientifique riche et à la pointe de l’actualité́ des secteurs du packaging, de l’impression et de la machinerie ». Même son de cloche du côté de l’organisateur délégué Ikram Ettis, Directrice générale de Global Fairs&Events rappelle « l’avantage d’avoir une vitrine du packaging africain » et de pouvoir «rencontrer en un seul lieu les plus importants acteurs africains de la grande famille du secteur de l’emballage». Et d’ajouter que « le salon permet d’être au diapason des dernières tendances et évolutions des secteurs ciblés, tel que le Smart Packaging (voir document annexe)», ajoute-t-elle. « Au-delà du programme de conférences traitant de sujets d’actualité́, et donnant la parole à des experts du secteur, Plast Pack offre l’opportunité de découvrir de visu les savoir-faire et nouveautés, pour une vision concrète des avancées technologiques », annonce M. Saouaf, Commissaire général du Plastpack et Packexpo.
Adou Faye














Inscription à la newsletter