lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

SIAGRI 2018 : « Le développement du Mali passe par la promotion du secteur agricole », selon le Président Ibrahim Boubacar Keita

Lundi 7 Mai 2018

Ouvrant le Salon international de l’Agriculture (SIAGRI) le samedi 05 mai dernier au Parc des Expositions de Bamako, le président de la République s’est dit impressionné par le savoir faire des producteurs agricoles du Mali à travers la qualité des produits exposés.


Conscient de leur  rôle dans le développement économique de notre pays, Ibrahim Boubacar Keïta a tenu à accompagner  ces acteurs du  monde rural plaider  afin qu’ils puissent avoir des équipements agricoles et des financements (accès au crédit bancaire).
Ce qui est important quand on sait nombre de porteurs de projets ont des difficultés à accéder au financement  bancaire. Cela se ressent surtout  au niveau des promoteurs de  petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industrielles (PMI), évoluant  dans le secteur de l’agro-industrie.
C’est  ce qui justifie le choix de ce  thème de la 7ème édition du Siagri 2018 : « Promouvoir l’agro-industrie  des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Comme à chaque édition, il contribue à la promotion de l’agriculture  au Mali.
 Après avoir visité les stands d’exposition, le chef de l’Etat a salué les efforts des producteurs agricoles (agriculteurs, éleveurs,  exploitants forestiers, pisciculteurs) qui se battent davantage pour la promotion du secteur agricole au Mali. Un  secteur joue un rôle non négligeable dans le développement économique du Mali et qui s’exerce par au moins 70% des Maliens.
Aussi, le président  de la République a reconnu le mérite des acteurs du monde rural pour avoir cultivé l’excellence par la qualité des produits exposés. Il s’agit entre autres de la race améliorée de bovins, ovins et volaille, fruits et légumes.  Pour lui,  ces résultats ont été  obtenus  grâce à l’appui de la coopération du Maroc pour avoir mis à disposition une grande quantité de dose d’insémination artificielle. Ce qui a permis   aujourd’hui  aux  divers  producteurs maliens  de valoriser le secteur agricole. En témoigne le cas des vaches qui peuvent produire environ 20 litres de lait.
Le président IBK se réjouit des résultats de l’insémination. « Des cas de réussite qui sont époustouflantes. Le développement du Mali passe par le développement (la promotion) du  secteur agricole », a- t-il déclaré. Avant d’encourager la promotion de l’agro-business et l’industrialisation du secteur agricole en inaugurant le Salon International de l’Agriculture de Bamako.  
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter