lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

SANTE: La maitrise des zoonoses

Jeudi 19 Octobre 2017

La frontière entre la santé humaine, animale et l’environnement est mince. De ce fait, la plupart des maladies émergentes ou ré-émergentes sont d’origine animale. D’où l’importance de maitriser les maladies zoonotiques. Ces dernières seraient d’ailleurs de l’ordre de 75%. Voilà la raison de la mise en place du projet « Une seule santé » par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest). A cet effet, les spécialistes des 15 pays membres de la communauté sont réunis à Bamako du 16 au 20 octobre 2017 pour trouver une solution aux maladies animales pouvant troubler l’équilibre existant.


Le Mali a des connaissances en matière de santé animales en l’occurrence à  travers son centre régional de la santé animale. Inactif depuis 2006, l’approche « une seule santé » redonne vie à ce cadre d’encadrement de la santé animale. En effet, cette initiative de la CEDEAO est financée par le bureau régional de l’organisation américaine USAID basée à Accra, à hauteur de deux millions de dollars pour deux ans, à raison de un million par an. Ce financement est piloté par le projet « Une seule santé ». Ce fond doit permettre de réfléchir sur les moyens pouvant être mise en place pour unir les efforts en matière de santé humaine, animale et environnementale.
La prise en charge et le  contrôle des maladies chez l’homme et  chez l’animal ont toujours été faites de façon parallèle. Or, le troisième élément qui est l’environnement subit aussi les effets de l’interconnexion de ces deux types de santé. La prise en charge des cas des zoonoses se font de façon parallèle. Et cela a un coût important d’autant plus que les épidémies liées à ces pathologies touchent au moins trois pays. Cela fut le cas de la maladie à virus Ebola qui a fait d’innombrables victimes au Libéria, en Sierra Léone et Guinée. Cette épidémie a menacé les autres pays de la CEDEAO et les dispositions de prévention ont bien évidemment entrainé des coûts pour la communauté.
Mimi DIAWANDO


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter