lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Revue annuelle de l’UEMOA au Mali: Un mémorandum consensuel présenté au Premier ministre

Mardi 21 Novembre 2017

La 3ème revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA a eu lieu hier à Bamako, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé et du Président de la Commission de l’UEMOA Abdallah BOUREIMA. La revue 2017 a été sanctionnée par un projet de mémorandum adopté par consensus.


Cette importante rencontre, organisée par la Commission de l’UEMOA a permis  de faire l’évaluation de la mise en œuvre  des  réformes, politiques, projets et programmes communautaires.  

La revue politique  a été précédée d’une revue technique qui s’est déroulée du 13 au 15 novembre 2017. « Au cours de cette revue, les équipes du Mali et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance empreinte de fraternité, de professionnalisme et d’objectivité », a dit Abdallah BOUREIMA. Avant de féliciter et encourager ces experts pour la qualité des travaux et pour les conclusions pertinentes qui leur sont livrées.
 La  revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA, faut-il le rappeler, est placée sous la présidence des Premiers ministres ou Chefs de gouvernement et sous la tutelle des ministres en charge des Finances.
Auparavant le ministre Dr. Boubou Cissé a réaffirmé   l’attachement de la République du Mali à la réalisation de cet espace communautaire harmonisé et intégré.
« Au Mali, nous croyons à cette communauté de destin, et nous sommes convaincus que l’intégration sous-régionale est la voie qui permettra à nos Etats de transcender certaines contraintes, notamment géographiques et démographiques, et d’amorcer une croissance durable pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a le ministre de l’économie et des finances.
Soulignant l’importance de cette revue, le ministre de l’Economie et des Finances s’est exprimé en ces termes : « En effet, il ne servirait à rien d’édicter des actes et de lancer des projets et programmes si, en retour, ceux-ci ne sont pas appliqués ou réalisés conformément à la volonté exprimée par les hautes Autorités de nos Etats, à savoir, nos Chefs d’Etat et gouvernement ».
Il faut noter que cette session politique a pris fin avec la remise du mémorandum consensuel au Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga.
Mahamane Maïga  
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter