lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Revue annuelle de l’UEMOA : Le Mali affiche un taux de mise en œuvre des reformes de plus de 61%

Mardi 21 Novembre 2017

Cette annonce a été faite par le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA, lors de l’ouverture de la session politique de la revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA.


A l’issue de l’évaluation, il ressort que  le Mali affiche un taux de mise en œuvre des reformes de plus de 61%. « Toutefois, la Commission est consciente que cette performance aurait pu être plus élevée n’eut été le contexte régional et national difficiles au plan sécuritaire et économique auxquels les Autorités maliennes ont dû faire face pour impulser les chantiers de l’intégration », a souligné le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah BOUREIMA.
Conformément aux dispositions de l’Acte  additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013 à Dakar,  le ministre de l’Economie et des Finances et le Président de la Commission de l’UEMOA ont rendu compte au Premier ministre des résultats de l’évaluation consignés dans le mémorandum consensuel.
Le ministre de l’Economie et des Finances  a félicité l’ensemble des experts nationaux et ceux de l’UEMOA pour leurs remarquables contributions qui ont permis à l’évaluation du Mali.
Dr. Boubou Cissé a tenu à rappeler le cadre des préparatifs. Une « pré-revue » avait été organisée par la Cellule-UEMOA du ministère de l’Economie et des Finances, les 30 et 31 octobre 2017, afin de préparer les points focaux à la nouvelle méthodologie d’évaluation mise en place, par la Commission de l’UEMOA, à partir de cette revue. Il a rappelé les résultats enregistrés par le Mali à la suite de la revue de juillet 2015. « Le taux de transposition des reformes avait enregistré une performance de 63% et leur application s’était établie à 65%. En ce qui concerne la mise en œuvre des programmes et projets, la revue a relevé une performance moyenne de 51,7 %.
Le ministre de l’économie et des finances a donné l’assurance  que les résultats de la revue 2017 seront appréciés par les différents responsables. Et que les dispositions seront prises, avec diligence, pour lever toutes contraintes et autres difficultés qui ont pu impacter la mise en œuvre d’une reforme ou d’un projet.
Aussi, il demande à la Commission de prendre en charge les recommandations formulées à son endroit afin de favoriser la mise en œuvre de certaines reformes et projets.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter