lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Rentrée scolaire au Mali : Des promoteurs d’écoles privées réclament 11 milliards de FCFA

Mercredi 3 Octobre 2018

Cette information a été donnée par les responsables de l’Association des Promoteurs d’Ecoles Privées du Mali (AEPAM). Ils ont décidé de bouder les cours dès le premier jour de la rentrée scolaire. Ce, pour le non paiement à temps des subventions des promoteurs d’écoles privées par l’Etat malien.


La rentrée scolaire 2018- 2019 a été effectuée le lundi 1er novembre 2019 au Mali. Mais seulement ceux des établissements publics ont effectivement fait leur rentrée. Tandis que le secteur privé est resté fermé. Cela concerne précisément les écoles privées du Mali regroupées en Association des Promoteurs d’Ecoles Privées du Mali (AEPAM).   
 Les responsables de cette Association  ont déclenché une grève illimitée le dimanche 30 septembre 2018 au terme de leur réunion. Ils  justifient cette décision de bouder les cours dès le premier jour de la rentrée pour le motif suivant : le non paiement à temps des subventions des promoteurs d’Ecoles privées par l’Etat malien. L’AEPAM réclame ainsi le montant de 11 milliards de FCFA.
 Cette grève est la suite logique de la réunion de restitution de l’AEPAM en mi- août dernier à son siège à l’ESGAF de Hamdallaye à ses militants, suite à la décision du percepteur général des recettes du District de Bamako. Ce dernier conditionne le paiement des frais scolaires et demi-bourses de l’année 2017-2018 à l’établissement des états individuels de paiement. En réaction, le bureau de l’AEPAM a catégoriquement  rejeté cette  option. Avant de suspendre sa participation à toutes les activités pédagogiques du département jusqu’au paiement de leur droit sur la base de l’état global.
Il faut noter  que  ces subventions se chiffrent entre 10 à 50 millions de FCFA par établissement. L’AEPAM entend se battre jusqu’à la satisfaction de leur revendication. C’est donc des milliers d’enfants d’élèves qui sont victimes de cette situation et se trouvent ainsi privés de leur droit à l’éducation, l’un de leurs droits fondamentaux.
Mahamane Maïga
  
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter