lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Ramadan 2023 au Mali: Le défi de stabiliser les prix des produits de première nécessité

Mercredi 22 Mars 2023

A l’approche du mois de ramadan, les autorités compétentes ont donné l’assurance d’un approvisionnement en produits sans rupture. Mais, la population s’inquiète. Puisque l’année dernière, les prix des produits alimentaires ont augmenté sur le marché. Le sucre, le riz, l’huile et le lait en poudre connaissaient tous une flambée de prix.


Sans rester sur sa faim, le  ministre de l’Industrie et du Commerce a bien digéré  le gâteau du   café de presse organisé la semaine dernière à Bamako. Pour Mahmoud Ould Mohamed,  « pour d’autres produits, les prix sont restés stables voire en baisse grâce notamment aux efforts consentis par le gouvernement et tous les acteurs économiques ». Même si, le ministre a reconnu   une augmentation des prix sur certains produits. «Faut-il le reconnaître que pour certains produits, les prix ont effectivement connu des augmentations », a t-il dit. 

À l’amorce du mois de Ramadan, des fluctuations de prix de la plupart des denrées alimentaires peuvent être observées. « Cette situation, liée à un changement des habitudes de consommation alimentaire, est tout à fait normale en période de ruée des consommateurs sur des produits peu consommés, en dehors du mois de Ramadan, tels que le gingembre, le bissap et le citron », a expliqué Mahmoud Ould Mohamed
Selon Seydou Kassogué, chef de section analyse des prix et stocks à la sous direction commerce de la consommation et de la concurrence, le gouvernement a fourni des efforts pour stabiliser les prix pendant et après le mois de ramadan. «En premier plan, le renforcement du dispositif de contrôle des prix du sucre, de l’huile alimentaire, farine et fixés au plafond par un arrêté du ministre du commerce ; la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, la sensibilisation des acteurs du commerce pour le respect des textes», a-t-il dit.

Sur l’état des prix des produits de première nécessité, Seydou Kassogué  a indiqué que le sucre local est au niveau grossiste à 28 000 Fcfa le sac de 50 Kg et à 600 Fcfa le kg au niveau du détaillant. Le sucre importé indicatif plafond est à 30 000 Fcfa le sac de 50 Kg ; l’huile alimentaire 21000 Fcfa le bidon de 20 litres et 1500 F le litre. Le prix du pain est plafonné à 270 Fcfa la miche de 25 g. L’aliment bétail bénéficie du même avantage. Le ciment local et importé ont aussi fait l’objet de prix consensuel entre les acteurs du secteur. Sur la production du sucre local, Kassogué a fait comprendre qu’elle couvre à peine trois mois de consommation
  Mahamane  Maïga 














Inscription à la newsletter