lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Promotion de l’entrepreneuriat féminin : Des secteurs porteurs pour l’émergence des femmes

Mercredi 28 Mars 2018

C’est pour saisir ces opportunités que le ministère de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille et ses partenaires ont lancé le programme IPAFE (Initiative pour la promotion et l’appui à l’entrepreneuriat féminin). Il porte sur trois secteurs porteurs à savoir : la transformation agroalimentaire, les pierres précieuses et la pisciculture pour un montant qui avoisine 5, 826 milliards de FCFA.


Promotion de l’entrepreneuriat féminin : Des secteurs porteurs pour l’émergence des femmes

Les projets d’appuis aux femmes entrepreneures sont de trois composantes. Il s’agit d’un appui dans le domaine du renforcement de la participation des femmes dans la production et la commercialisation des produits piscicoles dans les régions de Koulikoro et Ségou pour une durée de 24 mois, pour un coût global de 1,03 million de dollars, soit 515 millions de francs CFA. Le montant déjà mobilisé était de 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA.. 905 femmes des groupements féminins de Koulikoro et Ségou sont ciblées par cette initiative.
 

L’autre catégorie de projet concerne la participation des femmes dans le développement du secteur minier avec comme organe d’exécution l’ONU-femme. Pour une durée de 24 mois également, son coût total est de 5 millions d’euros, soit 3, 275 millions de francs CFA. Le financement acquis s’élevait à 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA mobilisés par Diadié dit Amadou Sankaré du Groupe Sahel créances Mali. Le financement bénéficiera aux femmes des régions de Kayes et de Sikasso, d’environ 5755 femmes de l’association des femmes minières du Mali (AFEMINE).
 

Quant à la dernière catégorie, elle vise à accroitre la part de marché des femmes entrepreneures dans le domaine de la transformation agroalimentaire au niveau national et international. L’organe d’exécution est l’ONU-Femme pour un coût global de 5 millions de dollars, soit 2 500 000 000 de francs CFA, en partenariat avec le Groupe Kledu. Le montant mobilisé à la date du lancement du projet était de 1 million de dollars, soit environ 500 000 000 de francs CFA.

Mahamane Maïga















Inscription à la newsletter