
Les projets d’appuis aux femmes entrepreneures sont de trois composantes. Il s’agit d’un appui dans le domaine du renforcement de la participation des femmes dans la production et la commercialisation des produits piscicoles dans les régions de Koulikoro et Ségou pour une durée de 24 mois, pour un coût global de 1,03 million de dollars, soit 515 millions de francs CFA. Le montant déjà mobilisé était de 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA.. 905 femmes des groupements féminins de Koulikoro et Ségou sont ciblées par cette initiative.
L’autre catégorie de projet concerne la participation des femmes dans le développement du secteur minier avec comme organe d’exécution l’ONU-femme. Pour une durée de 24 mois également, son coût total est de 5 millions d’euros, soit 3, 275 millions de francs CFA. Le financement acquis s’élevait à 250 mille dollars, soit 125 millions de francs CFA mobilisés par Diadié dit Amadou Sankaré du Groupe Sahel créances Mali. Le financement bénéficiera aux femmes des régions de Kayes et de Sikasso, d’environ 5755 femmes de l’association des femmes minières du Mali (AFEMINE).
Quant à la dernière catégorie, elle vise à accroitre la part de marché des femmes entrepreneures dans le domaine de la transformation agroalimentaire au niveau national et international. L’organe d’exécution est l’ONU-Femme pour un coût global de 5 millions de dollars, soit 2 500 000 000 de francs CFA, en partenariat avec le Groupe Kledu. Le montant mobilisé à la date du lancement du projet était de 1 million de dollars, soit environ 500 000 000 de francs CFA.
Mahamane Maïga