lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projets de développement au Mali : La Banque mondiale accorde 62,04 milliards FCFA

Vendredi 30 Mars 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Soukeyna Kane, ont signé, hier jeudi 29 mars à Bamako, des accords de financement relatifs à trois projets de développement.


 La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département de l’Economie et des Finances, en présence de Mme Keïta Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, de Mme Kane Rokia Maguiraga, ministre de  l’Elevage et de la Pêche, ainsi que des agents techniques en charge de la gestion de ces projets.
Il faut noter que la  signature des Accords de financement concerne le  Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS), le Projet d’appui au développement de l’élevage (PADEL) et le  projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN). Le montant global est de plus de 112,8 millions de dollars américains, soit environ 62,04 milliards de francs CFA.
 
Ces projets qui couvrent plusieurs régions du Mali ont trait à la sécurité alimentaire, la résilience face aux changements climatiques et la réduction de la pauvreté.
 
 Pour le ministre de l’Economie et des Finances, cette cérémonie revêt une signification toute particulière, car elle illustre non seulement un autre pas avancé dans l’excellence relation de coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque Mondiale, mais surtout l’envol d’une série d’opérations structurantes.
Aussi, Dr. Boubou Cissé a salué la qualité de la coopération. « Ce nouvel accompagnement traduit de manière éloquente toute l’adhésion et le soutien de la Banque Mondiale aux politiques et stratégies de développement du Mali et à celles des autres pays du Sahel », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter: « Par les présentes opérations, la Banque Mondiale, à travers l’IDA, marque davantage sa présence et son engagement sans faille aux côtés du Gouvernement malien pour l’atteinte des objectifs de développement durable du Mali et des autres pays concernés ».
Il dira  que ces projets s’intègrent pleinement dans les priorités du Gouvernement malien qui est en passe de mettre en œuvre des pôles de développement agricoles après avoir fait de l’agriculture le moteur de son développement en allouant 15% des ressources du Budget national à ce secteur.
Auparavant,  le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali a lancé cet appel: « Nous avons réussi la préparation des trois projets, nous devons maintenant nous atteler à leur mise en œuvre. J’appelle de tous mes vœux que l’effort et la dynamique soient soutenus pour rapidement réunir les conditions de mise en vigueur des financements, et passer à la seconde manche : la mise en œuvre des activités des trois projets»
Enfin, Mme Soukeyna Kane précise que ces projets qui couvrent plusieurs régions du Mali ont trait à la sécurité alimentaire, la résilience face aux changements climatiques et la réduction de la pauvreté. Elle a réaffirmé l’engagement du groupe de la Banque mondiale à accompagner le Gouvernement du Mali pour la mise en œuvre du PARIIS, du PADEL-Mali et du PREEFN.  « Trois projets qui s’inscrivent parfaitement dans les priorités du cadre de partenariat-pays (CPF) qui nous lie », a-t-elle affirmé.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter