lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Projet de gestion de ressources naturelles au Mali : Consolider les acquis pour avoir la confiance des partenaires

Mercredi 6 Juin 2018

A l’issu d’une récente visite sur les réalisations du Projet de gestion de ressources naturelles et changements climatiques (PGRNCC) à Mourdiah, dans la commune rurale de Niamana (cercle de Nara), le directeur de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Boureïma Camara a invité les acteurs impliqués à relever ce défi vert.


Soulignant  l’importance du PGRNCC,  le directeur de l’AEDD  a fait savoir que son objectif  est d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires dont  80 % sont des femmes. La visite des réalisations a permis au directeur de l’AEDD de constater les bienfaits du projet sur les populations ainsi que sur la restauration de la biodiversité.
 Il s’agit du microprojet d’arboriculture fruitière de Néguè Camara financé à hauteur de 2 857 000 F cfa, du microprojet d’embouche ovine réalisé à 2 995 000 F cfa, du microprojet de pisciculture de Démou Diarra réalisé à hauteur de 2 125 000 F cfa et du microprojet de maraîchage des femmes de la coopérative Al Macina pour un montant de 10 512 500 Fcfa.
Cependant, Boureïma Camara déplore le fait que les bénéficiaires du projet n’ont pas planté d’arbres dans leurs localités. D’autres constats ont également été faits, notamment le manque de pépinière dans le village de Mourdiah, le manque d’eau dans certains endroits et l’insécurité grandissante.
Pour lui, des dispositions doivent être rapidement prises pour corriger ces insuffisances. Il a aussi déclaré que le projet qui doit prendre fin en mars prochain pourrait être prolongé. Pour cela, il faut consolider les acquis pour avoir l’engagement et la confiance des partenaires.
Pour sa part,  le maire de la commune rurale de Niamana, Sékou Komé, le PGRNCC est un réel espoir pour les populations de la commune de Niamana. Il a remercié le gouvernement et son partenaire pour avoir permis à la population de Mourdiah et particulièrement aux femmes de s’autonomiser à travers les activités génératrices de revenus.
Quant à la ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aïda M’Bo, elle a promis de s’impliquer pour que des solutions soient trouvées dans un bref délai.
 Le PGRNCC a été initié par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) afin de lutter contre les changements climatiques et d’autres pratiques anthropiques, notamment les modes de production et de consommation non durables, les mauvaises pratiques agricoles, les feux de brousse et le surpâturage.
Pour une durée de 5 ans, le projet est financé à hauteur de 21 425 926 dollars. Il intervient dans les régions de Kayes et de Koulikoro. La coordination de la mise en œuvre est assurée par l’AEDD sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable
Mahamane Maïga  














Inscription à la newsletter