lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Inauguration d’une deuxième mine de lithium à Bougouni

Mardi 11 Novembre 2025

Le Président de la Transition au Mali, le Général d’armée, Assimi Goïta, a présidé lundi 3 novembre 2025 dans la ville de Bougouni (sud), la cérémonie d’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA), indique un communiqué de la Présidence.


L’évènement a enregistré la présence des membres de gouvernement, du Président du Conseil national de la transition (CNT), du gouverneur de Bougouni, des autorités administratives et traditionnelles de la région, de la société civile, sans oublier des partenaires étrangers dont le représentant de l’ambassade de Chine au Mali.

La mine de Bougouni s’inscrit dans la Vision Mali Kura Ɲataasira ka bɛn san 2063 ma, qui vise à transformer les ressources naturelles du pays en leviers de croissance durable et inclusive.

Développée par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd (filiale du groupe chinois Fosun), en partenariat avec l’État malien et des investisseurs locaux (35 % du capital), la mine nécessite un investissement initial de 65 millions de dollars, sachant que la première phase du projet permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène.

Toujours d’après le communiqué, en combinant la production de Bougouni et de Goulamina (deuxième mine de lithium du pays), le Mali devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain. Les autorités de Bamako évoquent «une nouvelle étape dans la stratégie nationale de valorisation des ressources minières et de souveraineté économique».

Dans son allocution, le Ministre des Mines a souligné la portée symbolique de cette inauguration. « En moins d’un an, le Chef de l’État a effectué trois visites de haut niveau à Bougouni : après la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro et la première mine de lithium à Goulamina, voici aujourd’hui celle de Bougouni », a rappelé Pr Amadou Keïta, saluant un leadership tourné vers le développement et la prospérité nationale.

Avant d’ajouter que le secteur minier, désormais considéré comme le pilier de la souveraineté économique, fait l’objet d’une réforme profonde.

« Nous avons annulé 121 titres miniers, dont 100 permis de recherche, pour assainir le secteur et mettre fin au désordre qui y a longtemps régné », s’est félicité Pr. Amadou Keïta, avant de saluer la qualité du partenariat entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni, autour de la deuxième mine.

« Nous partageons une même ambition : faire du lithium de Bougouni un moteur de croissance et un exemple de partenariat équilibré entre investisseurs étrangers et État souverain », a renchéri le Président du Conseil d’administration de Kodal Mining UK et Directeur Général de Hainan Mining, Teng David Lei.

Cette inauguration représente un grand pas en avant pour le plan de développement économique du pays, mettant en évidence la nécessité de tirer le meilleur parti des richesses naturelles du Mali. Ce projet de mine de lithium est vu comme un moteur pour booster l'économie, avec l'objectif de renforcer l'indépendance financière du Mali.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter