lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Programme de recherche sur les secteurs agricoles prioritaires : L’Uemoa et le Coraf organisent une session de restitution le 22 juillet prochain

Vendredi 17 Juillet 2020

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et développement agricoles (Coraf) vont lancer officiellement, à travers une conférence de presse, le rapport qui présente les résultats du Programme de recherche sur les secteurs agricoles prioritaires(PreFAP) qui a occasionné un partenariat des deux institutions en 2014. En prélude à cette activité qui se tiendra le 22 juillet prochain de 11H à 12h30en ligne , le Coraf donne quelques éléments clés du projet via un communiqué de presse.


La convention Uemoa-Coraf, signée en septembre 2014, pour la mise enœuvre des programmes prioritaires de recherche dans l’espace Uemoa, a été clôturée en décembre 2019, informe le Coraf dans un communiqué. Selon lequel un rapport co-publié par les deux institutions, que sont l’Uemoa et le Coraf, présente les résultatsclés du programme de partenariat.

« 8546 ménages ont bénéficié directement du projet, dont 23% sont des femmes », confie le document. Qui ajoute que la plupart des technologies générées tout au long du projet ont été diffusées par le biais de plateformes d’innovation. Il s’agit, dit-on, de lieux d’échange, d’apprentissage, de partage et d’adoption informels de technologies, d’innovations et de meilleures pratiques agricoles entre les principaux acteurs de la chaîne alimentaire d’une communauté donnée.

Au total, quinze (15) plateformes d’innovation ont été créées et fonctionnent dans les huit pays de l’Uemoa, fait savoir le Coraf dans son communiqué. Ajoutant qu’environ 5 500 personnes ont interagi sur ces plateformes, ce qui représente 27 % des femmes.

A en croire le texte, le programme de recherche collaborative s’est terminé en décembre 2019 et a été subdivisé en trois projets à savoir l’Amélioration de l’accès au financement des acteurs du maillon commercialisation de la filière maïs (Amafine), la Valorisation des tiges de coton en panneaux de particules (Vaticopp) et la Valorisation des ressources génétiques animales et de l’aquaculture locale (Progeval).

Le PreFAP, selon le document, vise à contribuer à la mise en œuvre de la Politique agricole de l’Union (Pau). En ce sens « les huit pays de l’Uemoa ont tous bénéficié du projet ». Le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire pour le projet Amafine. Le Bénin, le Mali et le Togo pour le projet Vaticopp. Et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Niger et le Sénégal pour le projet Progeval.
Bassirou MBAYE
 
 














Inscription à la newsletter