lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Prix du coton : Le 1er choix fixé à 255 FCFA le kg

Lundi 23 Avril 2018

Cette annonce a été faite vendredi dernier, à Bamako, lors la réunion de l’interprofession de la filière coton. A cette occasion, le Président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles, (CMDT Holding) a expliqué le mécanisme de fixation du prix du coton graine.


Prix du coton : Le 1er choix fixé à 255 FCFA le kg
Pour la campagne 2018-2019, le 1er choix du prix d’achat du coton graine aux producteurs est fixé à 255 francs CFCA le kilogramme de coton graine, le 2ème revient à 230 francs CFA et le 3ème est arrêté à 210 francs CFA. Selon les experts de l’interprofession, ces prix sont en légère hausse par rapport aux prix de 2017-2018.
Parlant  du mécanisme de fixation  du prix d’achat du coton graine, le Professeur Baba Berthé, PDG de la CMDT Holding, a expliqué que le contrôleur de gestion s’est appuyé tout d’abord  sur le cours mondial du coton, ensuite sur le contexte et l’environnement pour voir ce qui est susceptible d’influencer le cours du coton au niveau mondial.
Enfin, il faut se référer au contexte  sous-régional, voir le prix d’achat du  coton graine auprès des producteurs pour éviter de prendre le risque au niveau de la filière. Ce qui donne le prix plafond de 255 francs CFA, a- t- il ajouté.
Le Mali exploite 700.000 hectares de coton au total. La production s'accroît depuis les six dernières années, en raison de la fixation d'un prix aux producteurs "incitatif", et de leur approvisionnement en engrais et produits phytosanitaires ainsi qu'en chaux agricole pour corriger l'acidité des sols dans certaines régions.
 Se réjouissant de cette décision de fixation de prix, Bakary Togola, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), déclare : « Aujourd’hui, si on a 255 francs CFA, on doit remercier le bon Dieu. Je souhaite que les producteurs se mettent  au travail ». Il a ensuite estimé que : « Une fois, si on a 1,2  tonne de coton graine, 1,5 tonne, 2 tonnes 3 tonnes, le prix du coton augmente ». 
Il a enfin exhorté les  producteurs à suivre les conseils de l’encadrement en vue d’atteindre les objectifs de production. 
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter