lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Pour un front social apaisé : Le ministre Samba Sow rencontre le syndicat de la santé et l’UNTM

Lundi 8 Janvier 2018

Pour préserver le bon climat social instauré dès sa nomination en avril dernier entre son département et le syndicat du secteur de la santé, le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, a rendu jeudi 4 janvier 2018 une visite de courtoisie aux leaders du Syndicat national de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la femme. L’occasion a été mise à profit par le ministre pour présenter aux syndicalistes ses meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an et partager avec eux quelques préoccupations.


En rencontrant le jeudi 04 janvier 2018 les partenaires sociaux de son secteur, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a réitéré la bonne volonté du gouvernement à travers son  ministère dans la mise en œuvre de l’accord signé le 16 avril 2017 entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la Santé, de l’Action sociale  et de la promotion de la femme.
Cette visite ministérielle aux syndicats du secteur a été suivie d’une visite de courtoisie au secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.
Les échanges avec le syndicat ont porté sur l’actualité du département et l’état de mise en application des doléances ayant fait l’objet d’accord entre l’Etat et les partenaires sociaux.
Il a également été question au cours de cette visite du projet de réforme du système de santé en cours. Selon le ministre, cette politique de réformes qui découle du programme d’urgences sociales du président de la République, se veut une réponse globale aux préoccupations majeures dans le secteur de la santé.
Selon le ministre, il s’agit à travers cette réforme de corriger entre autres les problèmes liés à la maintenance biomédicale ; de rehausser le niveau du plateau technique des Cscom, des CSréf et des hôpitaux; de valoriser et de mettre à disposition des ressources humaines de qualité dans les formations sanitaires, d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel socio sanitaire.
Le chef du département a également informé ses interlocuteurs des changements opérés à la tête de certains hôpitaux de Bamako et de Kati.
Il a expliqué que ces changements ne sont faits ni pour faire la part belle à certains ni pour casser d’autres. Il s’agit uniquement des décisions qui sont sensées apporter du sang neuf à des niveaux du système de santé du Mali.
Le secrétaire général  du syndicat de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la femme, Pr Mamady Kané, a salué ce geste d’ouverture du ministre qui, selon lui, est une première. Dans un échange franc, il a exhorté le département à poursuivre le processus d’exécution du protocole d’accord. Le syndicat a surtout apprécié l’intérêt que lui accorde l’actuel chef du département. Cependant, il a invité ce dernier à prendre des dispositions urgentes pour la remise en fonctionnement des  scanners de l’hôpital du Point G et de celui de Gabriel Touré.
Pr. Samba O. Sow a assuré que des dispositions urgentes seront prises pour réparer lesdits appareils au bénéfice des malades.
Il faut rappeler que l’implication du Pr. Samba Ousmane Sow, en sa qualité de conseiller spécial du Président de la République, dans les négociations avec le syndicat national des Agents de la Santé de l’Action sociale et de la Promotion de la femme avait beaucoup pesé pour la levée du mot d’ordre d’une grève illimitée qui avait durée 38 jours.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter