lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Place de l’Indépendance de Goundam : Le projet de réhabilitation officiellement lancé

Mardi 4 Octobre 2022

Le jeudi 22 septembre 2022, l’association Oumou vision a réuni au Grand hôtel de Bamako les ressortissants et élus communaux de Goundam pour le lancement officiel du projet de réhabilitation de la Place de l’Indépendance de leur ville. La cérémonie a été présidée par l’ancien ministre Oumar Ibrahim Toure.

D’ici mars 2023, la Place de l’Indépendance de Goundam sera réhabilitée pour redorer l’image de la ville. L’information a été révélée au cours de la cérémonie de lancement officiel du Projet de Réhabilitation de cette place symbolique. Le projet a été initié par l’association Oumou vision en collaboration avec le Bureau d’études techniques et d’architecture -SPAD- les autorités communales et tous les ressortissants de la ville.


Les travaux seront réalisés en deux étapes sur une surface de 1 600 m2 pour un coût de 250 millions de francs CFA. Selon Abdourahamane Ag Hantafaye, Directeur général du cabinet SPAD, l’infrastructure aura la forme d’une natte de prière et comprendra quatre issues et des allées piétonnes, des parkings pour les véhicules, une salle polyvalente de  300 places, un monument et une tribune de  200 places.

Union sacrée autour du projet

A en croire Oumar Ibrahim Touré, parrain de l’évènement, ce projet est très important car il va changer le visage de Goundam tant sur le plan architectural que du développement. Il a tenu à remercier les initiateurs avant d’appeler tous les fils et filles du terroir à une union sacrée autour de ce projet.

Selon Mahamane Alidji Cissé, maire de Goundam, le lancement de ce projet est une activité-phare de l’association qui sera réalisée avec l’ensemble des ressortissants du cercle et de la région de Tombouctou.  il a rendu un vibrant hommage à l’association Oumou vision pour son attachement au développement de Goundam. Quant à  Mohamed Aly Ag Ibrahim, ancien ministre et président d’honneur de l’association Oumou vision, il a remercié l’assistance, les autorités communales de Goundam et le cabinet SPAD pour la mise en œuvre de ce projet.

Pour rappel, Oumou vision est un groupement d’initiatives et d’actions qui porte la vision et les valeurs de SE Mme Seck Oumou Sall que sont la dignité humaine, la solidarité, etc. C’est également une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif  qui vise à promouvoir le développement local, fédérer les mouvements associatifs de Goundam autour des actions de développement. Elle entend soutenir les activités et actions de renforcement de la santé et de l’assainissement, les actions humanitaires et de promotion des droits de l’homme.

Boubacar Idriss Diarra
https://www.maliweb.net/















Inscription à la newsletter