lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Philip Morris International résolument engagée vers un avenir sans fumée

Jeudi 31 Mai 2018

Philip Morris International Inc. (“PMI”) (NYSE: PM) décline les mesures concrètes qu’elle a prises pour transformer fondamentalement ses activités en plaçant les produits sans fumée au cœur des efforts de développement durable de ses activités.


Philip Morris International résolument engagée vers un avenir sans fumée
Elle l’a fait savoir dans son troisième Rapport de développement durable (2017) qu’elle vient de rendre public. Un état de fait qui renseigne sur la place de choix qu’occupe le respect des normes environnementales dans le processus de fabrication du tabac et la préservation de la santé des consommateurs dans sa politique projetée vers l’avenir. Cette nouvelle donne traduit la volonté affichée par cette multinationale pour relever les défis sociétaux encore plus vastes, stimuler l'excellence opérationnelle, gérer son impact social et réduire son empreinte environnementale. PMI rappelle que son engagement et son ambition consistent à remplacer, dès que possible, les cigarettes par de meilleures alternatives au tabagisme pour les millions d'hommes et de femmes qui continueraient néanmoins de fumer. Cette nouvelle donne semble être enclenchée depuis l’an passé qui avu PMI adopter un ensemble d’indicateurs de transformation de l’entreprise pour évaluer les progrès par rapport à son objectif d'offrir un avenir sans fumée. D’où les principaux faits marquants pour l’année 2017 qui étaient, entre autres, la poursuite de la réorientation de l’allocation des ressources vers des produits sans fumée qui représentent 74% des dépenses mondiales en matière de R&D et 39% des dépenses commerciales mondiales. A cela s’ajoutent les produits sans fumée1 qui représentaient près de 4,4 pourcent du volume des cargaisons de PMI et approximativement 13 pourcent des recettes nettes, hors droits d’accises. Sur cette même lancée,PMI estime qu’à la fin de l’année 2017, plus de 4,7 million de fumeurs adultes avaient arrêté de fumer des cigarettes et se sont tournés vers IQOS2 (le principal produit sans fumée conçu par PMI) tandis que près de 10.000 autres consommateurs optent pour ce changement chaque jour. Il s’agit, selonelle, des produits du tabac chauffé et les cigarettes électroniques. Les progrès réalisés par PMI à travers ces activités évoquées plus haut, révèlent les ambitions de ce géant de l’industrie du tabac en matière de développement durable. Ses responsables estiment ainsi que « PMI est sur la bonne voie en ce sens qu’elle cherche à transformer son activité pour favoriser la réduction de l’émission de CO₂, à relever le niveau de l'inclusion et de la diversité en vue de l’atteinte de ses objectifs clés, et de renforcer la gouvernance de sa gestion de la durabilité ». Ainsi, PMI considère la nécessité de chercher à aller de l’avant, à réduire l'empreinte environnementale du processus de fabrication des produits sans fumée, à promouvoir la diversification des cultures chez les producteurs de tabac, et à équiper les employés de PMI pour garantir le succès de la transformation de l'entreprise.














Inscription à la newsletter