lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Paiement de l’impôt synthétique : Le report obtenu par les assujettis

Vendredi 13 Avril 2018

C’est la principale information donnée par les représentants de la Coordination et Groupement des Commerçants Détaillants du Mali, du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM) et de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM). Le ministère de l’Economie et des Finances vient de répondre favorablement à leur doléance en décidant de reporter le paiement de l’impôt synthétique, initialement prévu jusqu’au 31 mars 2018. Ainsi, cela va se poursuivre en ce mois d’avril.


Cette décision salutaire fait suite à une récente correspondance adressée au ministère de l’Economie et des Finances. Selon Harber Maïga, président de la Coordination et Groupement des Commerçants Détaillants du Mali, les responsables des trois organisations ont saisi le ministère de tutelle en vue de reporter le paiement de l’impôt synthétique jusqu’à ce mois d’avril.  C’est ainsi que le département a répondu favorablement à notre doléance.
Pour lui, cela constitue un grand ouf de soulagement pour nombre de leurs membres (assujettis) qui ont eu des difficultés à payer cet impôt dans le délai de rigueur. Avec cette décision de report, ils ne seront pas soumis au paiement de pénalité.
Il faut noter que l'impôt synthétique est la synthèse de neuf impôts regroupés en une seule quotité acquittée une seule fois l'an par les petits commerçants et les petites entreprises qui ne réalisent pas plus de 30 millions de francs CFA de chiffre d'affaires par an. C'est un impôt qui est payé annuellement et il est personnel. Le délai de paiement de cet impôt va du 1er janvier au 31 mars de chaque année. Le paiement hors délai, c'est-à-dire après le 31 mars, est sanctionné par une pénalité de 25 (%) de la quotité due.
Le paiement est dû en contre partie de la délivrance d'une vignette. Le contrôle s'effectue par les agents après la date buttoir de paiement. Le défaut de paiement entraîne pour le redevable la fermeture des locaux professionnels ou éventuellement la saisie de marchandises ou des outils de travail.
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter